Nouvelles

3 gestes au quotidien pour l’entretien d’un échangeur d’air

L’isolation des maisons permet d’améliorer la qualité de vie des occupants, mais en devenant de plus en plus hermétiques, les logements connaissent aussi de plus en plus de problèmes d’humidité et de pollution de l’air car celui-ci n’est plus renouvelé efficacement. Pour pallier ces risques, la pose d’un échangeur d’air est une solution pratique qui offre la possibilité de ventiler et filtrer votre habitat. Un réseau de conduits et de grilles de distribution d’air est installé dans toutes les cloisons et est relié à un échangeur d’air qui aspire l’air frais de l’extérieur et y renvoie celui pollué, permettant à toute la maison de respirer.Cependant pour que votre échangeur d’air fonctionne correctement, celui-ci demande un entretien quotidien surtout si votre environnement est particulièrement pollué, que ce soit de par votre situation géographique ou par les habitudes de vie de votre maison (tabagisme, présence d’animaux, etc.).  

1 – L’entretien des grilles d’aération

Une indication précieuse pour savoir si votre échangeur d’air est parfaitement fonctionnel est l’état de vos grilles d’aération. En effet, si celle-ci sont sales, il est temps de procéder à leur nettoyage afin de protéger votre installation et la rendre plus performante.

  • Vérifiez régulièrement que rien n’empêche l’air de circuler, feuilles, petites branches, neige, etc. pour les grilles extérieures ou poussières, moisissures, insectes et autres débris pour les grilles intérieures ;
  • Utilisez un aspirateur pour nettoyer la grille et une partie du conduit ;
  • Installez un filtre sur les grilles intérieures (en vérifiant qu’il soit compatible avec votre installation) assurera une meilleure protection de votre échangeur d’air, notamment dans la cuisine pour retenir les résidus de gras de cuisson. Il vous faudra bien évidemment penser à nettoyer aussi ces filtres.

2 – L’entretien des filtres

Il est conseillé d’entretenir les filtres de votre échangeur d’air tous les 3 mois, mais si votre logement se situe dans une zone plus polluée, à proximité d’une route fréquemment empruntée par exemple, il vous faudra renouveler l’opération plus régulièrement encore.

Retirez vos filtres lavables, dépoussiérez-les, puis nettoyez-les au savon doux et à l’eau chaude, rincez et laissez-les s’égoutter avant de les remettre en place.

En cas de filtres non lavables, utilisez les références de votre manuel d’utilisation pour les renouveler. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en cas de doute sur le choix à faire.

Quel que soit le type de filtres de votre échangeur d’air, il est indispensable de bien les repositionner dans leur cadre pour éviter toute fuite d’air. Pensez aussi à réinitialiser votre indicateur d’entretien lumineux si vous en possédez un.

3 – L’entretien des composants de l’échangeur

Cet entretien est à faire au moins une fois par an, de préférence avant le début de l’hiver et la saison de chauffage.

  • Utilisez un aspirateur ou un pistolet à air comprimé pour nettoyer le noyau récupérateur d’énergie. Certains modèles peuvent aussi se nettoyer à l’eau tiède et savonneuse mais il est indispensable de le réinstaller lorsqu’il est parfaitement sec ;
  • Pour le ventilateur, un nettoyage à sec est la seule option, c’est un élément fragile et il faut rester vigilant pour ne pas affecter l’équilibre des pales ;
  • Le bac et le conduit d’évacuation se lavent à l’eau savonneuse. Vérifiez le niveau d’eau du conduit de drainage et que celle-ci s’écoule correctement par le tuyau d’évacuation.

Bon à savoir

Il est conseillé de faire appel à des entreprises spécialisées, pour effectuer le nettoyage de vos conduits, ceux-ci serpentant dans toute votre maison, seul un appareil adapté permet un véritable décrassage.

D’une manière générale et pour assurer la longévité de votre installation, un entretien exécuté par des professionnels tous les 3 ans vous garantira une utilisation optimale.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!