Nouvelles

4 bonnes habitudes pour entretenir vos coussins de canapé

Comme tous les textiles présents dans une maison, les coussins de canapé ou encore les plaids qui sont des éléments qui parfont une décoration et apportent un confort et une certaine chaleur à un espace doivent être entretenus. Lavage classique, lavage à la vapeur, mais aussi bonnes habitudes régulières, voici nos conseils pour ne pas délaisser, et prendre soin de vos coussins de canapé pour un intérieur en santé.

  1. Laver chacun coussin de canapé trois à quatre fois par an

Parce que les coussins de canapé sont des éléments qui sont victimes de nombreuses aventures quotidiennement, il est un devoir de les entretenir en les nettoyant régulièrement. Ils sont, en effet, sujets à la transpiration, aux parfums, aux poils, aux éclaboussures, aux renversements ainsi qu’à de nombreuses autres choses au quotidien. Pour conserver leur beauté, leur fraîcheur, qu’ils soient toujours aussi confortables, mais aussi afin qu’ils soient hygiéniques, il faut les nettoyer complètement au moins trois à quatre fois par an minimum.

2. Dépoussiérer et aérer vos coussins régulièrement

Régulièrement, et au mieux une fois par jour si vous avez un peu de temps, pensez à les dépoussiérer ainsi qu’à les aérer. Pour cela, vous pouvez par exemple taper vos coussins les uns aux autres pendant quelques secondes seulement à l’extérieur de votre maison ou par une fenêtre afin de les libérer de la poussière accumulée sur eux, de les débarrasser et de les aérer pour les rafraîchir. En hiver, vous pourrez aussi de cette façon faire disparaître quelques microbes qui n’apprécient guère la soudaine fraîcheur.

3. Repousser les parasites et éliminer les mauvaises odeurs

Afin de repousser les parasites tels que les acariens ou toute autre petite bestiole, vous pouvez vaporiser un mélange d’eau chaude, d’huile essentielle de lavande et de feuilles de menthe sur vos coussins de canapé. Ce mélange permet également d’obtenir une légère et agréable fragrance printanière dans votre salon, aux abords de votre canapé.

4. Choisir la bonne méthode de nettoyage selon le type de textile

  • À la machine à laver : en général, pour le tissu et housse de votre coussin de canapé tout comme le coussin lui-même, il est approprié d’utiliser le lavage par machine à laver. Simple à effectuer, mais aussi très efficace pour un bon lavage, la machine à laver programmée en cycle délicat seulement, permet de nettoyer sans abîmer les tissus de coussins comme les coussins eux-mêmes. Pour préserver la forme rebondie de vos coussins, l’astuce est de mettre une ou deux balles de tennis dans le tambour de la machine à laver. Après le cycle de nettoyage, faites sécher les coussins de canapé au soleil et à l’air libre et ne les passez surtout pas au sèche-linge, sous peine de les retrouver secs, mais en très mauvais état.
  • Au nettoyeur vapeur : pour les tissus les plus délicats et fragiles, comme les coussins de plumes, le lavage en machine est à proscrire et vous pouvez alors effectuer un nettoyage à la vapeur à l’aide d’un nettoyeur vapeur professionnel. Les nettoyeurs vapeur permettent un nettoyage impeccable des matières fragiles, respectent davantage le linge de maison délicat, n’abîment pas et nettoient avec rapidité.

Pour choisir la bonne manière de nettoyer, il faudra dans tous les cas, lire l’étiquette sur chacun de vos coussins afin de choisir la meilleure forme de nettoyage possible. Si vous ne possédez pas de nettoyeur vapeur, mais que son usage s’impose pour entretenir vos coussins de canapé, faites appel de façon exceptionnelle, pour un ménage de printemps par exemple à une entreprise de nettoyage professionnelle et offrez un nouveau souffle à vos textiles comme à votre intérieur.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!