Nouvelles

5 façons de nettoyer un tapis en laine taché de boue

Vous revenez d’une balade en forêt et à peine sortis de la voiture, vos petits chérubins foncent tout droit dans votre salon laissant ainsi de grosses traces de boue qui tâchent alors votre tapis de laine. Pas de panique, nettoyer un tapis en laine n’est pas une tâche aussi complexe qu’on pourrait le penser au premier abord en regardant les tâches prendre possession de la matière. Nous vous donnons 5 façons de faire pour le nettoyer au mieux.

Enlever les taches de boue avec du bicarbonate de soude

En cas de tache de boue sur votre tapis de laine, le bicarbonate de soude est un produit nettoyant adapté aux fibres de la laine. À l’aide d’une éponge douce et d’une quantité suffisante d’eau gazeuse, frottez doucement et légèrement toutes les taches. Une fois qu’elles sont toutes enduites d’eau, laissez ensuite sécher environ une trentaine de minutes avant de saupoudrer une quantité suffisante de bicarbonate de soude sur toutes les taches ainsi que sur les autres parties du tapis pas nécessairement tachées afin de ne pas créer d’auréoles. Après séchage intégral du bicarbonate de soude, il ne vous reste plus enfin qu’à passer minutieusement l’aspirateur sur le tapis afin d’enlever tout excédent du produit.

Nettoyer des taches de boue avec un nettoyeur vapeur

Si les taches de boue sur votre tapis de laine ne sont pas énormes, il est possible d’effectuer leur nettoyage à l’aide d’un nettoyeur vapeur même si cela nécessite de prendre quelques précautions. La vapeur peut en effet entacher la teinte des couleurs de votre tapis et il faut de ce fait faire attention à ce que celui-ci ne risque pas de se décolorer. Pour cela, nettoyez le tapis rapidement sans trop insister puis observez. Si aucun effet négatif ne se produit, ajoutez une solution nettoyante à l’eau de votre appareil et passez l’appareil plusieurs fois sur le tapis jusqu’à ce que les taches disparaissent complètement. Finissez l’action par le rinçage du tapis.

Vous débarrasser des taches de boue à l’aide d’eau vinaigrée

Très efficace pour enlever les taches de boue, le vinaigre blanc convient au nettoyage des taches les plus coriaces. Pour effectuer un nettoyage parfait, mélangez alors 200 ml d’eau tiède à 500 ml de vinaigre blanc et imprégnez une éponge douce du liquide obtenu avant de nettoyer le tapis en entier en insistant sur les taches.  

Nettoyer un tapis tâché de boue en le brossant

Si vous ne possédez pas les produits nécessaires ou que vous ne souhaitez pas risquer de verser des liquides sur votre tapis en laine de valeur, vous pouvez aussi laisser la boue sécher entièrement avant de frotter délicatement le tapis sur les zones tachées avec une brosse douce. Attention sur la laine, il ne faut jamais frotter avec une brosse dure car le tapis risque de perdre de sa matière sous forme de peluche par contact insistant avec les poils d’une brosse.

Faire appel à des spécialistes du nettoyage et du lavage de tapis de laine

Parce que le nettoyage en profondeur d’un tapis en laine doit se faire à l’aide d’un appareil agrémenté d’une brosse mécanique, le meilleur moyen de lui enlever des taches de boue et de lui offrir une nouvelle vie est de faire appel à des spécialistes du nettoyage de tapis. Chaque type de tapis doit en effet être nettoyé d’une manière bien précise car la matière dans laquelle il est conçu et chaque type de fibre doivent être respectées pour ne pas être abîmés. Les produits et façons de nettoyer doivent ainsi être scrupuleusement choisis afin de prolonger la durée de vie du tapis et d’offrir un environnement sain à votre famille. Faire appel à des spécialistes peut ainsi vous permettre de ne pas abîmer votre tapis de valeur.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!