Nouvelles

8 domaines d’utilisation d’un capteur de poussière

Un capteur de poussière est un système de détection optique qui peut être intégré à un aspirateur, un nettoyeur vapeur ou encore à tout autre type d’appareil de nettoyage, ou simplement collé sur une surface dans le but de détecter les particules les plus fines comme la poussière. S’il est un objet technologique très utile dans le domaine du nettoyage, il l’est tout aussi important et utile dans d’autres domaines très différents les uns des autres.

Les utilisations possibles d’un capteur de poussière

  • Dans les hôpitaux et laboratoires: dans les centres de santé et de recherche tels que les laboratoires dont la propreté est fortement contrôlée afin de ne pas entacher leur fonction, des capteurs de poussière et de particules fines peuvent être installés afin de créer une véritable barrière préventive anti-poussière. Ils peuvent également servir à mesurer certaines substances et particules dans le but de créer quelque chose.
  • Dans le domaine du nettoyage professionnel: dans le but d’offrir des services irréprochables et une propreté impeccable, les entreprises de nettoyage professionnelles peuvent se doter d’appareils de nettoyage (aspirateurs et nettoyeurs vapeur) avec capteurs de poussière et de particules.  Lorsqu’une machine de nettoyage dotée d’un capteur de poussière s’approche alors d’un endroit très poussiéreux, un voyant rouge s’allume pour prévenir son utilisateur afin que celui-ci insiste sur le nettoyage de cette zone. Une fois la zone parfaitement dépoussiérée, le capteur prévient alors de la propreté retrouvée par un voyant vert.
  • Dans le domaine de la construction: les constructeurs et professionnels du bâtiment qui oeuvrent dans la construction de bâtiments publics, de domiciles privés, de musées ou encore de piscine peuvent avoir recours à un capteur de poussière et de particules fines.
  • Dans le domaine de l’entreposage et du transport : lorsque sont entreposés des matériaux précieux ou fragiles, que sont réfrigérés des produits périssables ou encore que des conteneurs de navires seront fermés pour une longue durée, il est possible de contrôler le bien-être des objets transportés grâce à l’utilisation de détecteur de poussière.
  • Dans le domaine industriel et notamment celui de l’automatisation et de la robotique : pour une bonne utilisation, pour la durabilité et le fonctionnement des machines automatiques les plus poussées et des robots dans les usines qui fonctionnent pratiquement sans cesse, les détecteurs de particules servent à prévenir les risques d’endommagement ou encore de panne qui arrêterait tout un circuit de fabrication.
  • Dans le domaine de l’agroalimentaire: tout comme dans le domaine des transports, l’agroalimentaire peut se servir d’un détecteur de particules fines dans le but de préserver la marchandise, donc les aliments du contact avec des particules. C’est le cas lors du séchage du thé, de la viande, des céréales, mais aussi lors de l’entreposage des marchandises ou encore dans les caves à vin.
  • Dans le domaine de l’énergie et des technologies : pour mesurer le niveau de poussière, mais aussi de particules dans l’air comme la pollution, pouvoir créer des technologies de pointe dans le domaine de l’énergie, les capteurs de poussière peuvent être d’une grande utilité. Disposés sur les éoliennes ou encore dans les villes, ils détectent et mesurent entre autres le niveau de particules de pollution.
  • Dans le domaine de la météorologie : pour mesurer, étudier et pouvoir anticiper le temps qu’il fera, mais aussi prévenir de risques météorologiques, les météorologues peuvent se servir d’appareils de mesure, mais aussi de détecteurs disposés sur des satellites. Les détecteurs permettent en fait de visualiser et de matérialiser les trajectoires des particules pour anticiper et pouvoir prévenir des activités climatiques.
Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!