Nouvelles

Comment blanchir un carrelage ou un plancher de céramique ?

Avec le temps et les nombreux passages, ou suite à des travaux, le sol en carrelage ou le plancher de céramique a tendance à s’encrasser et à ternir. Il existe plusieurs méthodes infaillibles permettant de blanchir le carrelage, sans qu’il soit forcément nécessaire d’utiliser des produits chimiques.

Les cristaux de soude

Bien que les cristaux de soude soient irritants pour la peau et nécessitent le port de gants de ménage, ils sont sans danger pour l’environnement et permettent de récupérer un sol encrassé.

Pour cela, on verse sur le sol une solution composée de cristaux de soude et d’eau chaude (la concentration est d’un verre de cristaux pour  un litre d’eau chaude) puis on nettoie en frottant énergiquement. Ensuite, on rince à grande eau, puis on sèche le carrelage ou le plancher en céramique à l’aide d’une serpillière.

L’acide citrique

Acide végétal organique naturel, l’acide citrique est un produit totalement biodégradable qui détartre, nettoie et dissout les saletés. Pour raviver son sol, il suffit de le frotter avec un balai-brosse et une solution à base citrique selon une concentration de cinq cuillères à soupe d’acide citrique pour un litre d’eau chaude. Ensuite, il convient de rincer le carrelage ou le plancher en céramique à l’eau claire puis de sécher à l’aide d’une serpillière.

Le vinaigre blanc

Nettoyant indispensable dans la cuisine et la salle de bain, le vinaigre blanc, que l’on désigne également sous le nom de vinaigre de cristal ou vinaigre d’alcool, fait aussi des miracles sur les sols ternis et encrassés. Extrêmement économique, le vinaigre blanc est à la fois un nettoyant, un désinfectant et un désodorisant totalement naturel et écologique. Il permet de venir facilement à bout des sols encrassés et graisseux.

Pour nettoyer un carrelage ou un plancher en céramique, on utilise le vinaigre blanc quasiment pur (on mélange trois quarts de vinaigre pour un quart d’eau tiède). On trempe la serpillière dans le seau et on la passe sans l’essorer sur le sol. Puis on rince à grande eau avant de sécher le carrelage ou le plancher en céramique avec une seconde serpillière propre et sèche.

Le savon noir

Le savon noir est un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans de la potasse et du sel. Il se présente sous la forme d’une pâte, est économique et totalement écologique. C’est un excellent dégraissant qui s’avère redoutablement efficace pour nettoyer les sols. Il s’utilise à raison de deux cuillères à soupe de savon noir pour un seau d’eau tiède. Il suffit de frotter le sol avec la solution, de rincer généreusement puis de sécher au moyen d’une serpillère pour nettoyer son sol en profondeur et lui rendre sa blancheur initiale.

Les joints

Les joints sont souvent incrustés de poussières et de saletés, et sont moins accessibles que les dalles de carrelage ou de céramique. On peut raviver leur blancheur en les frottant à l’aide d’une vieille brosse à dents imbibée d’eau chaude et d’eau de Javel ou de vinaigre blanc.

Même si un sol en carrelage ou en céramique a une durée de vie de plusieurs décennies, il perd de son éclat avec les années et les passages intempestifs. Avec des méthodes écologiques et de l’huile de coude, il est possible de raviver la blancheur d’un sol, et de lui redonner un aspect comme neuf.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!