Nouvelles

Comment choisir vos produits ménagers écologiques?

La plupart des produits d’entretien que l’on utilise pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment ou de notre maison (nettoyants pour les sols, produits vaisselle ou encore lave-vitre) sont des produits contenants des composants allergisants, nocifs pour l’environnement et la santé. Pour ne prendre aucun risque, il est alors recommandé d’utiliser des produits ménagers écologiques, sains et sans dangers.

Choisir vos produits ménagers écologiques

  • Choisir des produits sans parfums ni colorants ajoutés

Même si certains parfums, adjuvants et colorants sont agréables pour nos sens, grâce à leur forte teneur qui nous prend directement par les sentiments, il vous faut savoir qu’un parfum ajouté est un concentré de produits chimiques très dangereux pour la santé. De plus, la notion parfum ajouté, qui suffit à annoncer sa présence dans le produit ménager, ne détaille pas les ingrédients qui le composent malgré qu’on puisse souvent s’apercevoir de la présence des phtalates. Il s’agit de produits chimiques connus pour causer des dommages sur la santé de l’homme, notamment sur le système endocrinien. Quant aux colorants chimiques, ils contiennent la plupart du temps des produits pétrochimiques, également très nocifs. Afin d’éviter ces toxines, privilégiez alors l’absence de parfum ou de colorant ajouté qui peuvent être remplacés par des parfums naturels comme ceux des nombreuses huiles essentielles.

  • Lire attentivement les étiquettes expliquant leur contenu

Vous l’aurez compris, colorant et parfum ajoutés sont à proscrire des produits ménagers que vous achetez. Pour cela, il vous faut lire attentivement les étiquettes afin de vous assurer de leur contenu avant l’achat. Sachez également que la présence du détail des ingrédients est gage de confiance: vaut mieux ne pas acheter un produit non détaillé. Cela pourrait montrer l’intention de cacher les ingrédients de la part de la compagnie qui le fabrique. Dans les produits ménagers, les ingrédients toxiques à éviter sont les suivants :

  • Phtalates
  • Perchloroéthylène
  • Triclosan
  • Composés d’ammonium quaternaire
  • 2-Butoxyéthanol
  • Ammoniac
  • Chlore
  • Hydroxyde de sodium

 

  • Choisir des produits de marques respectueuses de l’environnement

Avant de faire vos achats de produits ménagers, renseignez-vous sur les marques fabricants des produits ménagers qui sont véritablement respectueux de l’environnement. En effet, un certain nombre de compagnies se sont lancées dans la vente de ce type de produits sains et vous assurent de trouver des produits ménagers efficaces en plus de cela. Pour ne pas vous faire tromper par des produits faussement écologiques, vous pouvez notamment vous référer aux différents programmes présents en Amérique du Nord qui les contrôlent :

  • Le programme de certification canadien EcoLogo garantit que les produits sont respectueux des normes environnementales
  • L’organisme indépendant Ecocert garantit également le respect des normes environnementales des produits ménagers.
  • Réduire la quantité de produits ménagers utilisés

Choisir un produit ménager écologique, c’est également faire en sorte de réduire le nombre de produits utilisés pour nettoyer votre maison. Un nettoyage avec seulement un ou deux produits pour toutes les surfaces favorise le respect de l’environnement en réduisant notamment le nombre d’emballages. Il est souvent inutile d’utiliser un produit différent pour chaque surface, à moins d’avoir affaire à une surface très fragile par exemple.

  • Concevoir ses propres produits ménagers écologiques

Dans la même lignée que la réduction de la quantité de produits ménagers utilisés et de leurs emballages, il est possible de réaliser vos produits ménagers écologiques vous-même, à l’aide de quelques ingrédients naturels. Les ingrédients de base des nettoyants ménagers sont presque toujours les mêmes et les recettes des produits sont relativement simples et rapides à réaliser. Ces produits ménagers maison vous permettront par exemple de faire des économies qui pourraient vous permettre de vous offrir un ménage de printemps réalisé par des professionnels, avec des produits ménagers écologiques bien sûr !

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!