Nouvelles

Comment conserver votre moquette blanche le plus longtemps possible ?

Les tâches sur les tapis et moquette ne sont jamais une bonne surprise, d’autant plus quand la surface tachée est blanche. En effet, les moquettes blanches, très à la mode en décoration d’intérieur donnent une impression de grandeur et de fraîcheur dans n’importe quelle pièce, mais son entretien peut sembler difficile. Comme le moindre défaut saute aux yeux sur une surface claire, il existe quelques astuces pour conserver sa moquette blanche le plus longtemps possible.

  • Prévenir

Quand on a une moquette blanche, il est clair que l’on doit faire plus attention qu’avec d’autres types de sols comme du parquet, ou simplement une moquette sombre. Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir, alors on prendra soin d’instaurer de bonnes habitudes pour éviter de salir trop rapidement son sol immaculé. Par exemple, éviter de porter des souliers à l’intérieur, s’assurer de laisser un espace où reposer les bottes d’hiver, qui n’est pas en contact avec la moquette blanche, et faire attention aux repas pris dans ces pièces, surtout en présence d’enfants et d’animaux.

  • Entretenir régulièrement

L’entretien régulier de sa moquette est aussi indispensable. En effet, toute une routine de nettoyage accompagne une moquette, surtout si elle est blanche. On fera donc attention d’aspirer, à l’aide d’un aspirateur de qualité, la poussière, les résidus et la saleté ancrée dans la moquette. Idéalement, l’aspirateur est passé une à deux fois par semaine minimum, voire même chaque jour si possible.

  • Agir rapidement

Animaux, enfants, repas mouvementés, maladresse… Il est impossible d’empêcher les taches  quand on a une moquette blanche. Après tout, n’importe quelle pièce de la maison reste un espace à vivre et on ne va pas s’arrêter de le faire pour une moquette! La règle d’or avec une surface claire est de nettoyer toute tache au plus vite, c’est-à-dire dès qu’elle survient, pour éviter qu’elle ne s’imprègne en profondeur. La plupart du temps, de l’eau tiède et un savon doux font l’affaire, même si la tache ne disparaît pas complètement. On fait attention à ne pas frotter trop fort, cela pourrait étendre la tâche et abîmer les fibres de la moquette, la technique de tapotage est plutôt conseillée. Attention aussi aux produits d’entretien vendus sur le marché, certains peuvent être très abrasifs sur la fibre, ou simplement pas adaptés. Dans le doute, il est conseillé de faire un essai sur une partie non visible, cachée par du mobilier par exemple, avant d’utiliser le produit sur toute la surface.

  • Nettoyer en profondeur

Pour nettoyer en profondeur, on utilise différentes méthodes d’extraction reposant généralement sur un système de vapeur. Si vous vous sentez à l’aise, il est possible de louer des machines à extraction et d’essayer de l’utiliser tout seul chez soi. Les machines peuvent être difficiles à manipuler et les solutions de nettoyage doivent être judicieusement dosées. Il est donc recommandé de faire appel à un expert avant de se lancer dans cette aventure pour ne pas empirer les choses.

  • Faire appel à des professionnels

On recommande de faire nettoyer sa moquette au moins une fois par an par un professionnel. C’est le cas pour n’importe quelle moquette, mais plus particulièrement si elle est blanche ou de couleur claire. Le fait est qu’aucune solution maison ne pourra nettoyer en profondeur et redonner son éclat à une moquette blanche sans une aide experte.

Une moquette blanche est un atout de choix dans une maison, apportant raffinement et lumière à une pièce. Bien qu’elle demande une attention particulière, il n’est pas impossible d’avoir et de garder une moquette blanche en bon état pendant longtemps. Le plus important étant de ne pas négliger son entretien, et de s’assurer d’en faire une routine régulière.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!