Nouvelles

Comment enlever les taches de vin d’un tapis à poils?

Les taches de vin sur les tapis sont souvent les taches les plus récurrentes, car on a souvent tendance à avoir des gestes maladroits lorsque vient le moment de servir un verre à ses invités. Le vin peut éclabousser à côté du verre, un ami peut nous bousculer au moment de servir le vin ou on peut même échapper le verre au moment de le remplir. Ce sont des choses qui arrivent, et on se demande toujours comment enlever les taches de vin sur son beau tapis à poils ?  

Nos solutions pour enlever une tache de vin sur un tapis

  • Nettoyer rapidement la tache

Sur un tapis à poils, encore plus que sur n’importe quel mobilier, une tache de vin doit être nettoyée très rapidement avant qu’elle n’ait la chance de sécher et de s’incruster. Pour cela, vous devez agir rapidement et commencer à éponger la tache.

  • Sécher, mais ne pas étaler la tache

En essayant de retirer complètement la tache de vin sur votre tapis, le risque est d’étendre les dégâts et de créer une autre tache ou même des auréoles sur votre tapis. Pour ne pas empirer la situation, absorbez le liquide, tapotez-le avec vigueur à l’aide d’une éponge humide, mais ne frottez jamais le tapis, au risque d’étaler la tache. Il faut également utiliser le moins de produits possible au risque de tacher le tapis d’une autre substance, mais aussi d’augmenter le temps de séchage.

  • Diluer une tache plus ancienne

Si vous n’avez pas agi rapidement sur une tache de vin qui s’est alors emparée de votre tapis, vous pouvez tout de même essayer de la retirer en la diluant. À l’aide d’une éponge humide imbibée d’eau gazeuse et d’un petit peu de vinaigre blanc, détachez le vin avec des tamponnements vigoureux sur votre tapis rincez la zone, toujours à l’aide d’une éponge humide.

  • Séchez la zone détachée

Une fois que vous aurez réussi à venir à bout de la tache de vin sur votre tapis à poils, il faut absolument prendre le temps de sécher la zone. En effet, un tapis humide qui n’aura pas séché assez rapidement peut engendrer le développement de moisissure. À l’aide d’un linge propre, d’un sèche-cheveux ou encore d’un ventilateur, séchez alors minutieusement la zone jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche.

Attention cependant sur un tapis à poils coloré, certains motifs ou couleurs peuvent déteindre ou s’atténuer sous la présence du vin ou encore de l’éponge humide, pas assez essorée. Pour éviter d’abîmer votre tapis, faites toujours un test à l’aide d’un coton-tige sur la tache à retirer. Si votre tapis est bien trop taché, s’il s’agit d’un tapis ancien, de valeur, vous pouvez également faire appel aux services professionnels d’une entreprise spécialisée en nettoyage de tapis.

  • Faire appel à des professionnels

Grâce à un matériel professionnel, aspirateur professionnel qui aspire le liquide ou encore nettoyeur à vapeur, et produits respectueux de l’environnement, des professionnels en nettoyage de tapis peuvent récupérer et donner une seconde vie à votre tapis taché. Comme au pressing pour vos vêtements, le nettoyage vapeur permet de diluer la saleté, de déloger les particules, sans laisser de résidus dans les fibres d’un tapis, contrairement à un lavage réalisé avec une solution nettoyante moussante. En plus de nettoyer votre tapis et de le débarrasser des taches, un nettoyage professionnel réalisé par une entreprise spécialisée permet de désinfecter le tissu, de le rendre plus délicat au toucher: de lui donner une seconde vie !

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!