Nouvelles

Comment nettoyer les joints de carrelage encrassés par la poussière ?

Qu’il soit en céramique ou en faïence, de couleur blanche ou même de couleur grise, toutes les sortes de carrelages s’encrassent très facilement. Il faut dire que ce matériau est souvent posé dans les endroits les plus salissants d’une maison ! Comment nettoyer les joints de carrelage ? On vous donne trucs et astuces pour un nettoyage efficace et durable.

Tout d’abord, même s’il faut porter une attention toute particulière aux joints de carrelage qui se salissent très rapidement, sachez qu’il est impossible de bien entretenir des joints si le carrelage n’est lui même pas propre. Commencez alors par nettoyer les carreaux puis lavez les joints. Sachez également que le carrelage au sol est beaucoup plus salissant et court beaucoup plus de risques d’être abîmé qu’un carrelage mural. Ainsi, parce que la salissure et l’usure ne sont pas les mêmes, les produits utilisés pour leurs nettoyages respectifs seront différents.

Nettoyer les joints du carrelage au sol

Sur le carrelage au sol et notamment sur ses joints s’accumulent de la salissure et des résidus de toutes sortes. Les débris sous les chaussures, la graisse, mais surtout la poussière s’accumulent et s’incrustent trop facilement dans les joints de votre carrelage, mais ne vous en faites plus, car vous pouvez rapidement le rendre de nouveau comme neuf. Pour cela, utilisez premièrement un produit que vous pouvez pulvériser sur les joints et sur l’ensemble du carrelage pour qu’il agisse chimiquement sur la poussière. Laissez-le reposer quelques secondes puis complétez le travail avec une action mécanique c’est-à-dire en frottant les joints enduits de produit à l’aide d’une brosse. Laissez ensuite le produit poser quelques secondes puis enlevez tout le produit à l’aide d’une éponge bien absorbante. Les produits à utiliser :

  • Le produit à vaisselle, car c’est un produit nettoyant assez tout pour ne pas attaquer les joints du carrelage.
  • Si votre carrelage est brillant, un mélange de produit à vaisselle et d’ammoniaque va nettoyer, mais aussi faire briller les joints et le carrelage grâce à l’action de l’ammoniaque. Attention cependant à protéger vos mains de l’ammoniaque !
  • Un savon simple et doux, type savon de Marseille fera également parfaitement l’affaire et ne peut en aucun cas endommager votre carrelage et ses joints.

Nettoyer les joints d’un carrelage mural

Si les joints d’un carrelage mural de salle de bain ou de cuisine s’encrassent aussi, ils ne se salissent pas de la même manière que ceux d’un carrelage au sol. En effet, parce que les pièces où se trouve le carrelage mural sont plus humides, le carrelage accumule la poussière qui se transforme ensuite en petits amas et s’incruste dans les joints du carrelage. Également soumis aux éclaboussures des produits de lavage, le carrelage mural peut voir apparaître de la moisissure dans ses jointures. Cependant, au même titre que le carrelage de sol, le carrelage mural et ses joints ne doivent pas être nettoyés avec des produits trop acides. Évitez alors l’eau de javel qui abîme fortement les joints en cas de nettoyage régulier ! Les produits à utiliser :

  • Le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau tiède, car c’est un produit doux, mais bien nettoyant que vous pouvez frotter sur les joints à l’aide d’une vieille brosse à dents.
  • Le savon noir que l’on retrouve sous forme de pâte est idéalement nettoyant et dépoussiérant lorsqu’il est posé finement sur toute la longueur du joint avant d’être rincé.

Si les joints de votre carrelage sont vraiment trop encrassés et que vous n’arrivez plus à les rendre comme désiré, vous pouvez également faire appel à des spécialistes du nettoyage qui se chargeront de cette corvée pour vous et rendront assurément vos joints de carrelage comme neufs !

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!