Nouvelles

Comment nettoyer un carrelage brillant sans laisser de traces ?

Même s’il brille et qu’il est souvent de couleur claire, un carrelage brillant nettoyé ne doit pas laisser de traces de vadrouille dès que vous le lavez ou de traces de pas lorsque vous marchez. Si c’est le cas, ce n’est sûrement pas la faute à la qualité de votre carrelage mais bien celle des produits d’entretien ou de la façon dont le nettoyage est fait. Découvrez comment nettoyer un carrelage sans laisser de traces !

Les bons produits nettoyants pour carrelage

Bien souvent, les produits nettoyants vendus dans les grandes surfaces sont désignés comme étant spécialement adaptés à l’entretien des carrelages mais ils sont pourtant souvent trop gras et donc onéreux par rapport à la qualité du rendu du nettoyage. Afin de ne pas vous faire avoir par ce genre de produits, vous pouvez essayer plusieurs choses :

  • Les produits vendus chez un nettoyeur spécialisé que les agents d’entretien utilisent eux-mêmes pour effectuer leur travail. Même s’ils sont parfois un peu plus onéreux que les produits de grandes surfaces (pas toujours), ils sont tellement efficaces qu’il faut une moindre quantité pour nettoyer le sol de toute une maison et ils sont donc plus durables en plus d’être efficaces et sans mauvaises surprises.
  • Quelques gouttes de liquide à vaisselle ordinaire ou de cristaux de soude dilués dans un seau d’eau chaude peuvent convenir au nettoyage de tous les types de carrelage. Pour être certain de ne laisser aucune trace après le passage de la moppe, rincez le sol après le nettoyage à l’aide d’un seau rempli d’eau et de quelques gouttes de vinaigre blanc qui apportera en plus de la brillance à votre sol.
  • Concernant la vadrouille, nous préconisons l’utilisation d’une moppe en microfibres plutôt qu’en coton car elles sont généralement plates et sont donc parfaitement adaptées au lavage des sols plats. Avant de la passer sur le carrelage, commencez par passer le balai ou l’aspirateur afin d’enlever l’intégralité de la poussière incrustée.

Quand nettoyer un carrelage

S’il ne présente pas de saletés et de taches importantes, un carrelage ne doit pas être nettoyé pour rien et en aucun cas chaque jour à l’aide d’un produit d’entretien. En effet, comme tous les sols bruts, le carrelage a besoin de vivre et de s’abîmer légèrement pour montrer tout son éclat. Les produits d’entretien risquent eux de le ternir et de lui donner une allure vieillie très rapidement. Si vous souhaitez le laver régulièrement quand même car vous avez beaucoup de passage à la maison, favorisez le passage quotidien d’un balai humidifié d’eau chaude et utilisez un produit nettoyant seulement une à deux fois par semaine au besoin.

Les choses à éviter lorsque l’on possède un sol en carrelage

Pour préserver la qualité et prolonger la durée de vie de votre carrelage, vous devez :

  • Éviter d’utiliser des détergents acides tels que l’eau de javel.
  • Garder votre sol le plus propre possible en tout temps en évitant alors la poussière et bien sûr les résidus.
  • Protéger votre carrelage à l’aide d’un tapis dans les zones à risques de choc.
  • Rincer toujours le sol à l’eau claire ou agrémentée de quelques gouttes de vinaigre blanc uniquement après le passage de la moppe.

Nettoyer un carrelage brillant sans laisser de trace est chose possible car le revêtement est sans aucun doute le plus résistant aux pas, à l’usure mais aussi aux produits d’entretien ! Si malgré ces instructions, votre carrelage est toujours plein de traces, n’hésitez pas à faire appel à des nettoyeurs spécialisés qui peuvent venir inspecter son état général, lui offrir un grand nettoyage qui lui donnera une seconde vie et vous donner de solides conseils d’entretien supplémentaires.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!