Nouvelles

Comment nettoyer un meuble ancien et lui redonner vie ?

Il ne suffit pas de nettoyer un meuble ancien pour lui redonner vie, il faut en principe suivre plusieurs étapes pour réussir à lui offrir une nouvelle jeunesse. Que vous souhaitiez le restaurer ou que vous vous demandiez comment nettoyer un meuble ancien, voici les étapes les plus importantes pour obtenir des résultats probants.

1 – Décirer le meuble

Votre meuble ancien est ciré et abîmé ? Dans ce cas, vous devrez le décirer pour pouvoir par la suite redéposer une couche de cire propre et saine.

Pour cette première étape, commencez par lessiver la surface avec de l’eau tiède et un peu de produit nettoyant puis rincez. Si votre meuble a tendance à foncer au contact de l’eau, utilisez plutôt de l’essence de térébenthine.

2 – Lessiver un meuble ancien à l’eau

Votre meuble était stocké dans un garage, un grenier ou toute autre pièce poussiéreuse ? Pour nettoyer efficacement votre meuble ancien, placez-le à l’extérieur ou dans une pièce dont vous pouvez mouiller le sol puis préparez une lessive forte avec de l’eau chaude. Avec une éponge bien humide, nettoyez-le à grande eau (attention, il faut que celui-ci soit résistant à l’eau). Frottez ensuite la surface avec une brosse de chiendent puis rincez abondamment à l’eau claire. Laissez sécher votre meuble puis continuez la restauration (avec un décapage et un cirage par exemple).

3 – Décaper un meuble ancien

Pour décaper efficacement en utilisant un produit moins agressif que ceux que vous trouverez dans le commerce, vous pouvez réaliser vous-même votre pâte décapante :

   Versez 200 grammes de farine dans 1 litre d’eau et faites cuire le tout en tournant. Dès que vous sentez que la pâte s’épaissit, couper le feu et laissez refroidir ;

   Dans un autre contenant, versez 200 grammes de produit lessivant dans un litre d’eau tiède puis mélangez le tout à la pâte fabriquée à base de farine ; vous obtiendrez un gel. Appliquez ce gel sur votre meuble et laissez agir quelques heures : la peinture sera décapée en profondeur.

4 – Teinter le bois

Il existe différentes teintures pour le bois :

   Les teintures à base d’alcool ;

   Les teintures à l’eau ;

   Les teintures cirantes ;

   Les vernis teintants, aussi appelés teintures vernissées ;

   Les cires teintantes (qui cirent davantage que les teintures cirantes).

Grâce à ces produits, vous pourrez redonner une jolie teinte à votre bois, mais avant cela, vous devez dépoussiérer, nettoyer et décaper le meuble.

Une fois votre teinte choisie, testez-la sur une partie cachée du meuble, vous contrôlerez ainsi le résultat après le séchage. Si la teinte vous convient, appliquez la teinture à l’aide d’une brosse plate, dans le sens des fibres du bois, avec une épaisseur régulière. Laissez sécher puis poncez au papier de verre à grains fins. Si cela vous semble nécessaire, vous pouvez passer une deuxième puis une troisième couche de teinture.

Si vous ne choisissez pas une teinture cirante, alors, vous devrez passer une couche de cire afin de protéger votre meuble ancien. Il ne vous restera plus qu’à l’entretenir en passant de temps en temps un linge microfibres pour retirer la poussière. Veillez à ne pas poser de verres sur le bois et à le protéger de l’humidité, sans ces précautions, votre meuble risquerait de se tacher, et ce, malgré la couche protectrice de cire.

Votre meuble ancien a de la valeur et vous souhaitez le nettoyer en étant sûr de ne pas l’abîmer ? Vous devriez peut-être faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée ; les résultats seront garantis et vous serez certain de ne pas détériorer un joli meuble.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!