Nouvelles

Comment nettoyer un tapis à sec soi-même ?

Véritable nid à poussière, à saletés ainsi qu’à acariens, les tapis sont également sujets aux taches diverses ! Parce qu’ils sont très sollicités, les tapis ont alors fortement besoin d’un entretien régulier, tout comme d’un nettoyage lorsqu’ils sont tachés ou perdent de leur éclat naturel. Si vous vous demandez, comment nettoyer un tapis à sec vous-même, voici nos conseils et astuces qui vous faciliteront la vie.  

Les éléments à avoir en sa possession pour nettoyer un tapis à sec

  • Du bicarbonate de soude
  • Une brosse à poils doux
  • Un aspirateur

Comment nettoyer un tapis à sec, enlever les taches et le dépoussiérer ?

Afin de faire disparaître le plus de taches possible et de nettoyer les fibres d’un tapis en profondeur, commencez par saupoudrer une bonne quantité de bicarbonate de soude sur votre tapis. Afin de bien faire pénétrer le bicarbonate de soude dans la matière du tapis, frottez ensuite celui-ci à l’aide d’une brosse à poils doux sur l’intégralité du tapis et en particulier là où se trouvent les taches. De cette manière, et en effectuant des mouvements circulaires, vous allez faire entrer le produit dans toutes les fibres du tapis et faire ressortir les matières collées sur celles-ci. Cette étape permet en fait de capter la poussière et toutes les matières étrangères, mais aussi de désodoriser le tapis.

Après avoir légèrement et minutieusement frotté le tapis aux endroits tachés, veillez à laisser le bicarbonate agir pendant au minimum 15 minutes et au mieux toute une nuit afin qu’il puisse réellement agir en profondeur. Pour finir, passez minutieusement l’aspirateur sur l’intégralité de votre tapis plusieurs fois afin d’enlever la totalité du bicarbonate de soude. En suivant ces quelques étapes, vous retrouverez normalement un tapis éclatant, débarrassé de toute tâche et des odeurs nauséabondes !

  • À savoir : dans certains cas, et surtout dans le cas d’une tache ancienne, extrêmement tenace et importante, ce type de nettoyage à sec ne suffira pas à récupérer la beauté et la couleur naturelle de votre tapis. Il faut, en effet, parfois faire appel à un professionnel du nettoyage, qui pourra se débarrasser des taches grâce à son expertise, son expérience ainsi qu’à certains produits aussi puissants que respectueux des fibres de chaque tapis. Ne tentez, en effet, jamais de mettre un produit plus puissant, mais que vous connaissez peu, au risque d’endommager l’intégralité de votre tapis et de créer des taches encore plus importantes et tenaces.

Nettoyer les taches, mais aussi entretenir régulièrement

Pour que votre tapis garde son élégance naturelle sur le long terme, mais aussi que le nettoyage des taches soit plus facile, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour cela, commencez par passer l’aspirateur sur votre tapis au minimum une à deux fois par semaine et tous les jours si possible. Si votre aspirateur comporte un embout et un mode brossage, passez la brosse le plus souvent possible dessus ainsi qu’en dessous afin de frotter ses fibres, de le dépoussiérer et d’aspirer les parasites indésirables qui se cachent partout. Aspirez cependant en douceur si votre tapis est fragile.

À retenir :

  • Commencez toujours par un nettoyage à sec de votre tapis.
  • N’utilisez pas de produit trop puissant sans connaître leurs effets.
  • Toujours faire un essai dans un coin du tapis afin d’observer les effets.
  • Nettoyez à partir du pourtour de la zone vers le centre, pour éviter que la tache ne s’étende, ou bien privilégiez un nettoyage complet du tapis.
  • Évitez le plus possible les liquides sur votre tapis, même pour le nettoyage.
  • Si vous utilisez une nettoyeuse vapeur, lavez votre tapis sans solution nettoyante, mais en épongeant la saleté du tapis à l’aide d’un linge propre seulement.
Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!