Nouvelles

Comment nettoyer vos conduits de ventilation dans la salle de bain?

La salle de bain est une pièce humide qui doit impérativement être ventilée. Vous vous demandez comment nettoyer un conduit de ventilation ? Voici quelques informations qui vous permettront de garder un air pur et sain dans votre salle d’eau ;

Pourquoi est-il si important de nettoyer un conduit de ventilation ?

Le rôle du conduit de ventilation est d’assainir l’air de votre maison en faisant entrer de l’air pur et en expulsant l’air vicié. Lorsque le conduit devient sale, la fonction de la ventilation devient alors obsolète : l’équipement ne sert plus à rien et peut même devenir nocif pour la santé ! En effet, un conduit pollué ou abritant des moisissures et bactéries va rejeter un air vicié à l’intérieur de la maison (en l’occurrence dans la salle de bain). Pour éviter ce genre de problème qui peut engendrer des maladies et notamment de l’asthme, vous devez penser à nettoyer régulièrement vos conduits de ventilation.

Quand nettoyer un conduit de ventilation ?

On parle généralement d’une fois aux cinq ans mais cela peut varier en fonction de nombreux paramètres. Une famille de 4 personnes dont les parents seraient fumeurs et dont les adolescents prendraient des douches ou des bains fréquemment et pendant longtemps devra vérifier les filtres assez souvent. Il en va de même pour les personnes qui hébergent des animaux domestiques à poils dans leur habitat. Les appartements situés près de grands boulevards ou de routes fréquentées devront également être vérifiés plus souvent. Si vous pensez que le profil des habitants de la maison est favorable à l’encrassement des conduits, alors, vous devrez les nettoyer plus souvent et donc, ne pas attendre 5 ans.

Comment nettoyer un conduit de ventilation ?

Il est très difficile de réussir à nettoyer convenablement un conduit de ventilation soi-même. Mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée qui réalisera un nettoyage complet et efficace. Les compagnies de nettoyage utilisent des outils d’agitation comme des buses à air, des brosses rotatives et aussi de gros boyaux d’aspiration. Ce véritable arsenal s’avère extrêmement performant, le procédé de succion-friction est bien plus probant que le simple fait d’aspirer le conduit avec des outils que l’on trouve dans le commerce.

Précautions à prendre dans la salle de bain

Il est tout à fait possible de freiner l’encrassement du conduit. Pour cela, vous devrez prendre quelques précautions. La première consiste à aérer la pièce en ouvrant la fenêtre et/ou la porte lorsque vous faites couler de l’eau chaude. Continuez à aérer la pièce tant que la vapeur d’eau est présente dans la pièce. Pensez également à éviter les aérosols (déodorants, par exemple) et préférez les matières naturelles pour vos produits de nettoyage, d’entretien et de soin du corps. De cette manière, l’air de votre salle de bain sera moins pollué.

Si vous vivez en ville et que la grille extérieure de ventilation se trouve dans une zone où le niveau de pollution est élevé, il sera certainement difficile de freiner l’apparition de saletés dans le conduit. Pour ne pas respirer un air de mauvaise qualité, pensez à contacter une entreprise de nettoyage et demandez éventuellement un diagnostic. Vous pouvez également vérifier par vous-même l’état de vos grilles : si vous constatez qu’elles sont encrassées ou poussiéreuses, vous pourrez imaginer l’état des conduits !

N’attendez pas car une ventilation sale est une ventilation susceptible de générer des maladies, notamment à cause des bactéries présentes dans les conduits. Il ne suffit pas d’ouvrir les fenêtres pour respirer un air pur, vous devez impérativement prendre soin des conduits de ventilation présents dans votre habitat.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!