Nouvelles

Calcul du taux d’humidité : comment et pourquoi le faire ?

Lorsque l’on parle du calcul du taux d’humidité à l’intérieur d’une habitation comme de tout autre bâtiment, on parle de la quantité de vapeur d’eau dans l’air. Chaque être vivant qui occupe un lieu plus ou moins clos, qu’il soit un humain, un animal ou même une plante produit de la vapeur d’eau en respirant tout comme en transpirant. Dans une habitation, les autres sources de vapeur d’eau peuvent être aussi les activités comme la cuisine, la douche, la lessive ou encore le lavage de la vaisselle. L’humidité peut enfin entrer dans un bâtiment par le sol, les aérations et les fenêtres.

Pourquoi calculer le taux d’humidité dans une maison ?

Parce que la nature est très bien faite, comme tout élément, l’humidité nous est nécessaire et est utile à notre bonne santé ainsi qu’à notre confort. C’est notamment pour cela, qu’un manque ou un surplus d’humidité peut engendrer des problèmes plus ou moins graves :

  • Les problèmes possibles en cas de surplus d’humidité : condensation sur les fenêtres, taches d’humidité et moisissures sur les murs et les plafonds, réactions allergiques temporaires des occupants des lieux, dommages physiques sur les plantes, les meubles et le bâtiment et allergies permanentes des occupants.
  • Les problèmes possibles en cas de manque d’humidité : gerçures des lèvres et de la peau, irritation nasale, mal à la gorge, difficultés respiratoires, formation d’électricité statique, problèmes avec l’électricité et les appareils électroniques, dommages sur les meubles ou le bâtiment et inconfort permanent des occupants des lieux.

Comment calculer le taux d’humidité dans votre maison ?

Un hygromètre ou capteur d’humidité est un instrument de mesure de la vapeur d’eau dans les espaces intérieurs qui permet de calculer le taux d’humidité très facilement et rapidement. Vous trouverez ce type d’instrument dans toutes les gammes de prix, dans les quincailleries, les magasins de produits électroniques ou de matériel de maison ainsi que dans les grands magasins sous deux formes, les hygromètres électroniques ou les hygromètres mécaniques. L’achat de cet instrument va vous permettre de mesurer un taux d’humidité compris entre 0% (air sec) et 100% (brouillard de vapeur d’eau) partout chez vous, en le déplaçant de pièce en pièce. L’hygromètre indique en effet l’humidité relative (HR) au sein de votre intérieur, au moment où vous la mesurez, mais aussi dans la pièce où vous le faites précisément. Prenez alors soin de mesurer l’humidité dans chacune des pièces différentes de votre maison ou au moins dans celles où l’humidité peut le plus vous préoccuper, comme dans un sous-sol où sont stockés des biens précieux ou encore dans les chambres à coucher. Veillez aussi à placer l’hygromètre loin d’une source de chaleur comme le chauffage lors de la prise de mesure. Au Canada, durant la saison du chauffage, il n’est pas rare de subir les effets problématiques du surplus d’humidité. Afin de prévenir la formation de condensation sur les fenêtres durant l’hiver, voici alors les valeurs idéales dans un intérieur :

  • Dans un intérieur, l’humidité relative conseillée est comprise entre 30 et 50%.
  • Lorsque la température extérieure est inférieure à -10 degrés Celsius, l’HR conseillée dans un intérieur est de 30 %.

En somme, si vous redoutez qu’il y ait un problème d’humidité dans votre intérieur, mais que vous voulez en être certain avant de faire intervenir un professionnel pour régler cette situation, un hygromètre peut vous donner une information très claire à ce sujet. En cas de problème d’humidité déjà constatée, accompagné de dégâts comme de la moisissure dans votre intérieur, mais aussi des problèmes de santé dans votre famille, faites vite appel à des professionnels du nettoyage, expérimentés dans les dégâts dûs à la vapeur d’eau. La moisissure doit être retirée sans attendre, car elle est une grande source de pollution de l’air intérieur d’une maison, très nocive pour la santé de tous les êtres vivants.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!