Nouvelles

Fabriquer soi-même un désinfectant de maison 100% naturel : quels ingrédients ?

Être « écolo » et aimer la propreté ne sont pas deux choses incompatibles ! Vous désirez désinfecter votre maison tout en utilisant des produits sains et écologiques ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre désinfectant maison naturel ? Nous vous proposons dès à présent de découvrir les ingrédients les plus efficaces pour préparer votre propre produit.

1 – L’alcool ménager

L’alcool ménager est un produit très intéressant pour nettoyer, désinfecter et faire briller. C’est une version dénaturée de l’alcool à brûler (l’odeur est moins puissante). Vous souhaitez nettoyer et désinfecter un sol, dans ce cas, il vous suffit de diluer un verre d’alcool ménager dans 1 litre d’eau, en plus de son action nettoyante, l’alcool permet d’accélérer le séchage. Il peut également être utilisé tel quel, imbibé sur un chiffon.

L’alcool ménager est donc un excellent ingrédient pour fabriquer un désinfectant maison naturel car il possède un pouvoir bactéricide. Soyez néanmoins prudent : il est inflammable et doit être absolument rincé, notamment si vous décidez de désinfecter des produits qui seront mis à la bouche (couverts, jouets pour bébé, etc.).

2 – Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est sans conteste l’arme numéro 1 du nettoyage écolo, non toxique, biodégradable et économique, il présente une multitude d’avantages dont celui de désinfecter. On retrouve donc le vinaigre blanc dans la plupart des préparations de type « produit nettoyant 100 % naturel ».

3 – Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont un pouvoir désinfectant et/ou antibactérien, en plus de leur odeur agréable, elles renforcent donc l’efficacité des produits naturels faits maison. Voici quelques exemples intéressants :

  • L’huile essentielle de hô : est antibactérienne, antifongique, antiparasitaire et antivirale ;
  • L’huile essentielle menthe bergamote : est antiseptique, désodorisante et insectifuge ;
  • L’huile essentielle de citron : est antimicrobienne ;
  • L’huile essentielle d’eucalyptus globulus : est antimicrobienne, antifongique, antivirale et antiparasitaire.

4 – Le bicarbonate de soude

Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un ingrédient phare dans les préparations nettoyantes écologiques. Le bicarbonate de soude permet entre autres :

  • D’absorber les mauvaises odeurs ;
  • De lutter contre les allergènes ;
  • De nettoyer (surfaces, linge, argenterie, etc.).

Il est très souvent combiné au vinaigre blanc (ce qui crée une mousse efficace pour nettoyer et désinfecter).

5 – Fabriquer un désinfectant maison naturel

Le choix de vos ingrédients dépend de ce que vous souhaitez nettoyer et désinfecter.

Désinfectant maison polyvalent

Mélangez 3,5 dl d’eau à 1,5 dl d’alcool ménager dans le flacon d’un vaporisateur. Ajoutez simplement 5 gouttes d’huile essentielle de citron et le tour est joué. Vous pourrez conserver votre produit environ une semaine.

Désinfecter un tapis

Créez une pâte en mélangeant du vinaigre blanc et du bicarbonate et étalez-la sur le tapis. Laissez agir ¼ d’heure (une mousse devrait se former et permettre de décoller les saletés tout en désinfectant). Nettoyez la zone à l’aide d’une éponge humide en insistant sur les endroits les plus tenaces. Séchez le tout avec un gant sec ou un sèche-cheveux basse température.

Désinfecter les toilettes

Dans un flacon de vaporisateur, versez l’équivalent de 2 tasses d’eau et 2 cuillères à café d’huile essentielle d’arbre à thé. Secouez le tout puis vaporisez sur les parois de vos toilettes. Vous pourrez ensuite brosser le tout pour retirer les saletés invisibles. Cela fonctionne également avec un mélange fait de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de sel fin, une goutte de vinaigre blanc, une autre de savon liquide et un peu d’eau.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!