Nouvelles

Filtre pour échangeur d’air: comment savoir s’il est temps de le changer?

Vous le savez sans doute, respirer un air de qualité est un gage de bonne santé. Les maisons d’aujourd’hui sont  particulièrement étanches et isolées, aussi, il n’est pas toujours facile de renouveler l’air intérieur sans avoir à ouvrir les fenêtres. Cela peut poser de réels problèmes, surtout durant les périodes de grand froid. Heureusement, certains équipements comme les échangeurs d’air permettent de renouveler l’air de la maisonnée. Vous vous demandez s’il est temps de changer le filtre de l’échangeur d’air ? Voici quelques pistes de réponses.

Pourquoi est-il si important de changer le filtre de l’échangeur d’air ?

Le rôle de l’échangeur d’air est d’aspirer de l’air pur à l’extérieur et de l’expulser à l’intérieur de la maison (et vice versa) afin de fournir de l’air frais et sain. La pollution intérieure est en effet importante, elle est due à la présence de COV (composés organiques volatils) dans les meubles, les jouets, l’électroménager, etc. mais aussi à la présence de peintures qui rejettent des substances nocives, au fait de cuisiner à l’intérieur et bien d’autres facteurs.

En principe, l’échangeur d’air doit, comme son nom l’indique, « échanger l’air » entre l’intérieur de la maison et l’extérieur, mais au bout d’un certain temps, celui-ci n’est plus efficace, surtout si le filtre est bouché. Un filtre dont les trous sont obstrués ne sert plus à rien, il bloque l’arrivée d’air ou rejette un air vicié dans la maison (notamment lorsque des particules toxiques ou allergènes se logent dans le filtre). Il est donc essentiel de changer régulièrement le filtre de l’échangeur d’air.

À quelle fréquence doit-on changer le filtre d’échangeur d’air ?

Il est fortement conseillé de changer le filtre au moins tous les trois mois. Dans certains cas, mieux vaut répéter l’opération plus souvent. Vous devrez vérifier vos filtres tous les mois si vous vivez près d’une voie de circulation rapide, d’un chemin de terre favorisant la poussière, d’un secteur où le bois de chauffage est largement utilisé voire même lors des périodes de pollinisation. S’il vous semble que votre logement est particulièrement exposé à la pollution, vous devrez également vérifier l’état de votre filtre d’échangeur d’air sans attendre trois mois.

Note importante : veillez à éteindre l’appareil et à le débrancher dans toute intervention.

Comment savoir s’il est temps de le changer ?

Il est assez simple de savoir si le moment est venu de changer le filtre. Pour cela, contentez-vous d’observer votre matériel: si la grille murale de diffusion d’air présente des saletés, alors, il est fort probable qu’il faille changer le filtre. Le filtre vous semble-t-il bouché ? Si c’est le cas, n’attendez plus car cela signifie que l’air de votre maison est vicié. Mieux vaut donc éteindre l’échangeur en attendant de pouvoir acheter un nouveau filtre. Pensez idéalement à toujours avoir des filtres de rechange ou bien prenez rendez-vous avec une entreprise spécialisée dans l’entretien d’échangeur d’air. Faire appel à un professionnel vous permettra d’avoir la garantie que l’air de votre maison est propre et sain. Vous pourrez de plus compter sur son savoir-faire pour bénéficier d’un nettoyage optimal de votre appareil.

Si vous souhaitez nettoyer le filtre de l’échangeur d’air vous-même, vous devrez vérifier plusieurs points. Pensez par exemple à nettoyer la grille d’aspiration ainsi que les conduits, si de l’eau stagne à l’intérieur, votre air sera vicié à cause des moisissures. Vous devrez également jeter un œil sur les grilles à l’intérieur de la maison. Au besoin, nettoyez-les à l’aide d’un aspirateur puis d’un chiffon microfibres. Ces quelques précautions pourront vous permettre de conserver votre filtre plus longtemps mais vous devrez impérativement faire appel à une compagnie spécialisée pour vérifier l’état de votre échangeur de temps en temps.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!