Nouvelles

Grand ménage avant déménagement : 7 endroits à ne pas oublier

Il y a deux grands moments de ménage dans la vie d’un domicile qui sont impossible à éviter : le grand ménage du printemps et le grand ménage avant déménagement. Dans les deux cas, il s’agit de nettoyer en profondeur tous les espaces de son chez-soi… sans exception. Et bien que la tâche puisse sembler facile (après tout, il ne s’agit que de nettoyer), on se rend bien vite compte qu’il reste toujours quelque chose à nettoyer, un coin oublié ou une partie laissée pour compte.

Pour s’assurer de laisser un espace entièrement propre dans le moindre recoin pour les futurs habitants de votre maison, nous vous avons préparé une liste de 7 endroits à ne pas oublier à utiliser comme aide-mémoire avant la date fatidique.

Électroménagers

On y coupe, cuit, mange et bien plus. Malgré un nettoyage régulier, la cuisine est pleine de recoins inaccessibles qui se transforment en véritables nids à poussières. Après avoir nettoyé l’intérieur du poêle, réfrigérateur, micro-onde et lave-vaisselle, il est important de les déplacer pour nettoyer le dessus des électros, mais surtout, le sol en dessous.

Les conduits d’aération

Autre nid à poussière par excellence, les entrées d’aération et de climatisation doivent être nettoyées en profondeur avant l’arrivée des nouveaux habitants. L’accès à l’entrée du conduit se fait facilement, on peut donc retirer les grilles et les nettoyer aisément. Cependant, nous vous suggérons de faire appel à un spécialiste du nettoyage pour atteindre le reste du conduit d’aération. En effet, la poussière se retrouve partout et il est difficile d’y accéder sans du matériel professionnel.

Fenêtres et moustiquaires

Des carreaux sales sont visibles d’un premier coup d’œil, mais qu’en est-il du reste ? On néglige souvent le contour des fenêtres, les amas de poussières et de saletés venant de l’extérieur et les moustiquaires. Avant de déménager, il est important de nettoyer en profondeur toutes les fenêtres du domicile. Selon leur hauteur et disposition, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel pour atteindre toutes les zones des fenêtres.

Portes et poignées

On les manipule à longueur de journée, et pourtant, il est rare que l’on pense à nettoyer les portes et poignées de son chez-soi. Entre les traces de doigts et la poussière amassée autour des encadrements, les portes sont des zones à nettoyer avec soin.

Plafonds et hauteurs

Bien qu’on ne le regarde pas très souvent, le plafond, comme le reste des murs d’un intérieur, collecte de la poussière et de la saleté tous les jours. C’est cependant les hauts de rangements et de mobilier qui en accumulent le plus. En restant en hauteur, on s’assure de nettoyer les lampes et appliques murales qui, attirent poussières et petites bestioles, de même pour les ventilateurs

Patio et terrasse

Avec nos longs hivers, les espaces extérieurs peuvent vite devenir un nid à bestioles, mauvaises herbes et autres résidus provenant de l’extérieur. Avant de céder son logement, on prend le temps de bien nettoyer la surface habitable des espaces extérieurs, en déplaçant les meubles et plantes, et en nettoyant autant le sol que les murs

Garage

Une des pièces les plus controversées de la maison! Le garage a souvent tendance à devenir un débarras de vieilles affaires et projets non terminés. C’est aussi un espace généralement plus humide et plus froid, où s’accumule beaucoup de saleté au fil du temps, que très peu de personnes nettoient régulièrement. Par la même occasion, on s’assure de nettoyer les bacs et espaces réservés aux déchets et au recyclage, en nettoyant et désinfectant l’intérieur et l’extérieur.

Tout grand projet mérite un minimum d’organisation, et avec un peu de planification, votre grand ménage prédéménagement n’en sera que plus agréable et plus rapide. On conseille donc par diviser son espace en sections et lister les différentes tâches et zones à nettoyer en fonction.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!