Nouvelles

Grand ménage du printemps : n’oubliez pas votre garage !

Chaque année, de nombreuses familles décident de procéder au grand ménage de printemps. Celui-ci permet d’aborder l’été sereinement et de retrouver une maison saine avant les beaux jours. Vous pensez nettoyer votre maison de fond en comble ? N’oubliez pas votre garage !

1 – Vider le garage pour le nettoyer

Pour réaliser un grand ménage du printemps, vous devrez faire preuve de courage et vider votre garage dans son intégralité. Cela vous permettra d’accéder à toutes les zones, même les plus sales !

Mettez-vous au travail dès le matin car vous aurez certainement besoin de plusieurs heures pour venir à bout de cette initiative. Commencez donc par vider le garage un jour de beau temps. Une fois les éléments sortis, vous pourrez les dépoussiérer à l’air libre: cela évitera de répartir la poussière à l’intérieur du garage.

Alors que votre matériel et tous vos objets seront rangés à l’extérieur, vous pourrez commencer le nettoyage.

2 – Nettoyer le sol et les murs du garage

Pour ce grand ménage du printemps, vous allez nettoyer le sol à grande eau. S’il est en carrelage et qu’il est constellé de taches d’huile, vous pourrez utiliser un dégraissant spécial hydrocarbure. S’il est en béton, vous devrez savonner le sol et le brosser de façon énergique pour faire disparaître les traces.

Surtout, ne passez pas le balai dans votre garage. Vous risqueriez de déplacer la poussière et de devoir attendre qu’elle retombe avant de pouvoir enfin procéder au nettoyage. Utilisez plutôt un jet d’eau et une brosse à poils durs, ainsi, vous pourrez retirer facilement la boue et la poussière. Pour les taches plus tenaces, utilisez du bicarbonate de soude. La sciure peut également vous aider à venir à bout des traces d’huile.

Si votre sol présente des traces de rouille, utilisez un produit spécifique (antirouille) et rincez abondamment à l’eau claire.

Vos murs sont sales et pleins de poussière ? Utilisez le jet d’eau pour déloger les moutons et frottez les murs à l’aide d’un balai-brosse. Faites très attention aux prises électriques.

C’est fait ? Laissez à votre garage le temps de sécher avant de passer à la suite.

3 – Installer le bon mobilier

De nombreux équipements vous permettent aujourd’hui de gagner une place considérable. Vous pouvez par exemple acheter des crochets pour suspendre vos vélos, des portiques pour placer vos cintres, etc. Certains portiques coulissants s’avèrent très pratiques.

Pour vos outils, vous pouvez opter pour des meubles fixés au mur ou pour des étagères à poser.

Sortir toutes vos affaires vous aura permis de faire le tri. En principe, votre garage devrait être beaucoup moins encombré une fois que vous aurez fait le grand ménage du printemps. Profitez-en pour organiser une vente de garage: vous gagnerez ainsi quelques dollars, en plus de profiter d’un garage propre et bien rangé !

4 –Ranger les affaires

Votre mobilier est prêt à accueillir vos objets et bibelots ? Il ne vous reste plus qu’à ranger toutes vos affaires en veillant à vous organiser. Prenez le temps de noter ce qui se trouve dans les cartons, par exemple. Pensez également à placer les outils que vous utilisez le plus souvent dans une zone facilement accessible.

5 – Préparer son garage pour l’année qui arrive

Un garage est très vite sali, vous devrez le préparer pour qu’il ne soit pas trop exposé aux salissures. Vous pouvez placer des morceaux de carton sous les roues de votre véhicule ou bien à l’endroit où il lui arrive d’avoir des fuites d’huile. Placez également un tapis à l’entrée du garage pour vous essuyer les chaussures avant d’y entrer.

Ces quelques conseils vous aideront à retrouver un garage propre et pratique.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!