Installer son échangeur d’air dans l’entretoit, est-ce une bonne idée?

L’échangeur d’air a pour objectif d’assainir l’air de la maison. Grâce à un système de ventilation mécanique, il renouvelle l’air ambiant et offre ainsi aux occupants un environnement plus agréable. Vous désirez installer un échangeur d’air dans l’entretoit de votre résidence et vous vous demandez si c’est une bonne idée ? Nous vous proposons de découvrir tout de suite les avantages et les inconvénients d’une telle installation.

Inconvénients de l’installation d’un échangeur d’air dans l’entretoit

De manière générale, installer un échangeur d’air dans l’entretoit au Canada est fortement déconseillé. En effet, lorsqu’une maison est bien isolée, son entretoit reste froid en hiver. Si vous décidez de faire les travaux vous-même et que vous laissez les conduits reliés à l’échangeur dans un espace non chauffé, vous prenez le risque de voir vos conduits geler. L’échangeur d’air entraîne de la condensation due à la rencontre de l’air chaud (intérieur de la maison) à l’air froid de l’extérieur et de l’entretoit. Cette condensation est ensuite susceptible de geler et de casser votre matériel.

Si vous souhaitez installer un échangeur d’air dans votre entretoit, vous devrez impérativement placer vos conduits dans les murs ou dans les planchers afin qu’ils soient un minimum isolés du froid ; cela demande des compétences en bricolage avancées. Mais le gel n’est pas le seul problème lié à la présence d’un échangeur d’air placé dans l’entretoit ! En effet, la condensation créera des gouttelettes qui se transformeront peut-être en moisissures et en champignons si les conduits ne sont pas nettoyés régulièrement. Dans ce genre de cas, l’air qui circule est souillé, il se détériore avec le temps et les habitants respirent un air contaminé. Cela peut engendrer des maladies respiratoires et bien d’autres maux.

Avantages de l’installation d’un échangeur d’air dans l’entretoit

L’échangeur d’air peut être bruyant et prend généralement beaucoup de place. En le plaçant dans l’entretoit, les habitants ne sont pas dérangés par le bruit du ventilateur et profitent pleinement des avantages d’une telle installation.

Il est interdit d’installer un échangeur d’air dans un garage car les contaminants qu’il contient pourraient se propager dans toute la maison. Par ailleurs, il est déconseillé d’installer l’échangeur dans des pièces de vie ou dans un dressing (pour des questions de bruit et d’humidité).

L’entretoit peut donc s’avérer intéressant pour les personnes qui n’ont pas de sous-sol. Celles-ci devront cependant faire appel à des professionnels pour installer le système dans les règles. Sans cela, ils auront sans doute besoin de racheter un échangeur si celui-ci ne survit pas à l’hiver.

Installer un échangeur d’air au sous-sol

Installer un échangeur d’air au sous-sol peut être une excellente solution pour ceux qui disposent de suffisamment d’espace et dont l’entretoit n’est pas chauffé. Grâce à ce système ingénieux, ils pourront profiter pleinement de l’air sain apporté par l’échangeur.

Notez toutefois qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un échangeur d’air si le taux d’humidité de votre maison est inférieur à 40 %. En effet, vous prendrez le risque d’assécher encore l’air de votre habitat et de subir des problèmes respiratoires.

Pour obtenir de meilleurs résultats, n’hésitez pas à vous équiper d’un système VRC (échangeur avec récupérateur de chaleur), cela vous permettra de ne pas alourdir votre facture de chauffage. Enfin, pensez à bien utiliser des VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans vos pièces les plus humides, principalement dans la salle de bain. Aérez régulièrement votre habitat et contrôlez de temps en temps la qualité de l’air de votre maison.

Solutions web par