Nouvelles

Ménage de printemps : les choses à ne pas manquer pièce par pièce !

Nettoyer sa maison à l’approche de l’été est un geste quasi incontournable pour toutes les familles. Le ménage de printemps est une institution dans le monde entier, il permet de rafraîchir votre intérieur avant les beaux jours en aérant les différentes pièces et en les nettoyant de fond en comble.  

1 – Aérer les chambres

On sait désormais que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Pour retrouver un air sain, il est donc important de bien aérer la maison. Sachant que nous passons la plupart de notre temps dans la chambre à coucher, il est donc nécessaire d’aérer cette pièce en priorité.

Un jour de beau temps, ouvrez grand les fenêtres et sortez vos couvertures, oreillers et couettes afin qu’ils prennent l’air et le soleil. Profitez-en pour nettoyer votre linge de lit.

Faites la poussière partout, sans oublier la tête de lit, les interrupteurs et les luminaires. Passez un coup d’aspirateur puis de serpillère et le tour sera joué.

L’astuce en plus : vous pouvez placer un sachet de lavande en tissu sur votre lit ou dans vos placards pour assainir et diffuser une délicate odeur de Provence.

2 – Nettoyer la salle de bain

La salle de bain est en principe équipée d’une VMC mais pour plus d’efficacité et si elle possède une fenêtre, n’hésitez pas à l’ouvrir en grand, surtout si vous utilisez des produits ménagers industriels.

Pour faire le ménage de printemps dans la salle de bain, vous pouvez commencer par nettoyer les joints en retirant la moisissure puis les vitres de la douche. Nettoyez la robinetterie avec du vinaigre et du bicarbonate de soude si vous préférez les produits naturels et biodégradables. Retirez enfin la poussière avec une éponge humide puis séchez le tout avec une serviette. Terminez par le sol (aspirateur et serpillère).

3 – Nettoyer la cuisine

En hiver, on ne consomme pas les mêmes produits qu’en été, surtout si l’on préfère manger des fruits et légumes de saison. Faire le ménage de printemps dans la cuisine consiste donc à vider les placards et ranger ce dont on n’a plus besoin (denrées qui se consomment très chaudes, conserves, etc.). Profitez-en pour retirer les miettes et vérifier qu’aucun insecte ne s’est installé dans vos farines et autres céréales ou biscuits.

Une fois les placards et autres meubles de rangement vidés et nettoyés, passez un chiffon microfibres sur les portes afin de retirer la poussière. Passez ensuite au nettoyage de la haute aspirante ; vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour dégraisser.

Le four et les plaques de cuisson peuvent également subir un nettoyage profond, ce sera l’occasion de vérifier les brûleurs si vous avez une cuisinière au gaz.

Terminez par l’évier (il ne faut jamais commencer par nettoyer l’évier car vous allez régulièrement avoir besoin de votre éponge et de l’eau, vous serez donc amené à le salir tout au long de votre grand ménage).

En dernier lieu, passez l’aspirateur puis un coup de serpillère (eau, savon noir et vinaigre blanc) au sol.

Pour finir, vous pouvez intervenir dans les pièces les plus faciles à nettoyer, à savoir, le salon et la salle à manger (qui sont en principe moins sales). Il vous suffira pour cela de faire la poussière, ranger, passer l’aspirateur puis la serpillère.

Une fois votre ménage de printemps terminé, vous pourrez aborder l’été dans une ambiance fraîche et saine. Il ne vous restera alors qu’à profiter des beaux jours dans votre maison propre !

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!