Nouvelles

Nettoyage de thermopompe : comment entretenir ses filtres ?

Une thermopompe est un appareil qui permet de transférer la chaleur d’un endroit à un autre. Elle peut avoir  la fonction de climatiseur, de système de chauffage voire même de chauffe-eau en extrayant la chaleur ou la fraîcheur du sol ou de l’air extérieur. Le nettoyage d’une thermopompe est donc primordial.Son avantage principal est qu’elle fournit plus d’énergie calorifique qu’elle ne consomme d’électricité. Celle-ci n’est cependant pas suffisante pour la rudesse des hivers québécois, vous devrez tout de même installer un système de chauffage complémentaire, qu’il soit au mazout ou au gaz, pour remplacer la thermopompe en-deçà d’une certaine température.

L’entretien de votre thermopompe

Il existe deux  types de thermopompes, celle bibloc air/eau, assez rare, qui est associée au système de chauffage à eau chaude et celle bibloc air/air,  plus commune, qui est associée dans vos maisons à un système de chauffage à air chaud.

Afin d’assurer son bon fonctionnement, il est important d’effectuer un entretien régulier de votre thermopompe. Il est notamment important de procéder au nettoyage des filtres tous les mois. Sans cet entretien, des filtres poussiéreux peuvent empêcher le bon fonctionnement de l’appareil, dégrader ses performances, rendre le ventilateur bruyant, provoquer des fuites d’eau ou être source d’odeurs nauséabondes. Les filtres peuvent aussi se couvrir de moisissures et bactéries pouvant provoquer des crises d’asthmes chez les personnes sensibles, des maladies respiratoires ou des infections pulmonaires.

L’opération est simple à réaliser, Elle ne nécessite  que le démontage des filtres et leur remplacement ou le nettoyage avec de l’eau et du savon si ceux-ci le permettent. Proscrivez tout autre produit.

Les différents types de filtres

Les filtres en fibre de verre

Ils sont utilisés depuis plus de 60 ans ! ils ne sont pas lavables et sont les moins efficaces mais aussi les moins chers. Vous devrez les remplacer systématiquement, il ne vous en coûtera que quelques dollars à chaque fois, mais ils ont un faible rendement et sont peu écologiques.

Les filtres électrostatiques

Grâce à leur composition ou à un faible courant électrique, ils captent les poussières et les particules présentes dans l’air, la plupart sont nettoyables avec de l’eau savonneuse. Cependant, ils perdent vite de leur efficacité après plusieurs nettoyages, et il est nécessaire de les remplacer après chaque saison. Comptez 25 CAD pour un filtre de qualité, homologué par l’American Society of Heating Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE).

Les filtres électroniques

Leur rendement est nettement supérieur et ils permettent d’éradiquer la quasi-totalité des poussières contenues dans l’air. Ils sont nettoyables mais il faut le faire fréquemment, un nettoyage par ultrasons les remets à neuf. Outre le tarif élevé (250 CAD environ), l’installation est également coûteuse, et le plus gros inconvénient est qu’ils produisent une petite quantité d’ozone qui peut incommoder les personnes asthmatiques ou souffrant de troubles respiratoires.

Les filtres plissés

D’épaisseur variable selon leur qualité (25 à 100mm), ils proposent une très bonne qualité de filtration, retenant jusqu’à 80% des poussières contenues dans l’air. Il faut les nettoyer tous les mois avec de l’eau savonneuse et les remplacer une fois par an. Un filtre neuf est bien entendu plus efficace.  Vous trouverez ces filtres dans le commerce à partir de 15 CAD selon leur épaisseur.

Les filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air Filter)

Il s’agit là du système le plus performant, filtrant plus de 95% des impuretés. Il est préconisé pour les personnes sensibles aux troubles respiratoires ou allergiques. Plus qu’un filtre, c’est un appareil indépendant du système de chauffage. Solution évidemment onéreuse, environ 300 CAD le filtre.

Bon à savoir

Dans tous les cas, afin de faire durer vos filtres, évitez de fumer, limitez le nombre de tapis et moquettes, et enlever les poussières régulièrement.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!