Nouvelles

Nettoyage du climatiseur mural : bien faire son entretien extérieur

Depuis toujours l’homme cherche à se protéger des grosses chaleurs. Des hommes préhistoriques qui se réfugiaient à la fraîcheur des cavernes en passant par la circulation d’eau dans les murs pour les Romains ou les premiers ventilateurs chinois, des solutions de confort n’ont jamais cessées de se développer. Aujourd’hui la plupart des maisons possèdent un système de climatisation. Si leur efficacité n’est plus à démontrer, le bon fonctionnement d’un tel appareil dépend pour beaucoup de son entretien, y compris son entretien extérieur ; le nettoyage du climatiseur est donc indispensable.

Choisir un appareil de climatisation centrale

En fonction de vos besoins et selon que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pourrez trouver différents types de climatiseurs, certains individuels, d’autres desservant l’intégralité de votre maison par le biais d’un conduit de réseaux serpentant à travers les murs reliant ainsi votre chauffage central intérieur au compresseur placé lui à l’extérieur.

L’avantage de la climatisation centrale est qu’elle est conçue à la fois pour refroidir et pour réchauffer votre logement. Les prix abordables de ces installations couplés à un tarif d’électricité relativement stable et bon marché ont pratiquement fait triplé le nombre de climatiseurs des foyers canadiens au cours de ces 25 dernières années. La durée vie de votre climatiseur mural varie généralement entre 12 et 15 ans. Bien évidemment son efficacité et sa durabilité dépendent avant tout de l’entretien que vous lui accordez.

L’entretien intérieur de votre climatiseur

S’il n’est pas indispensable de faire appel à un professionnel pour l’entretien courant de votre climatiseur, cela peut en revanche être vivement conseillé pour éviter les faux pas. Pensez à inspecter et dépoussiérer régulièrement tous les composants pour de meilleures performances et éviter une usure prématurée.

Les filtres peuvent être démontés, lavés soigneusement à l’eau tiède savonneuse et parfaitement séchés avant d’être remis en place. Pour les filtres non lavables, remplacez-les lorsqu’ils sont trop usés en vous référant aux instructions du fabricant.

N’oubliez pas que le ventilateur de l’appareil de chauffage se nettoie aussi et se lubrifie au besoin. Profitez de cette occasion pour  en vérifier la vitesse de rotation et la régler afin qu’il puisse fonctionner à plein rendement.

L’entretien extérieur de votre climatiseur mural

Il est indispensable que vous pensiez à l’aspect extérieur de votre système de climatisation. Celui est confronté plus facilement à la saleté, (feuilles, insectes, moisissures et autres champignons, etc.) et un nettoyage régulier est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre appareil.

Vérifiez que vos filtres extérieurs ne sont pas obstrués par des débris qui peuvent nuire à la circulation de l’air dans votre maison, au risque, à terme, d’endommager le compresseur. Lavez-les ou changez-les de la même manière que ceux intérieurs.

Un aspirateur ou une brosse vous permettront d’enlever le plus gros des saletés dans le serpentin extérieur et l’utilisation d’un tuyau d’arrosage complétera ce récurage indispensable. S’il reste des déchets, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel compétent. Les ventilateurs du bloc extérieur doivent aussi rester propres et lubrifiés, d’autant qu’ils sont soumis aux intempéries.

Bon à savoir

Effectuez un grand nettoyage aux intersaisons, avant les périodes de grand froid ou de chaleur excessive, afin que votre climatiseur ne tourne pas à plein régime. Utilisez un scellant spécial à conduit ou à défaut un ruban à conduits à haute température pour assurer l’étanchéité de votre installation et réduire voire même éliminer toute perte d’air.Un climatiseur non entretenu peut provoquer de réels soucis de santé. Un air malsain et pollué peut avoir de sérieuses répercussions sur votre système respiratoire notamment si vous êtes asthmatique. Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés en cas de doute sur le bon fonctionnement de votre installation.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!