Nouvelles

Nos astuces pour nettoyer un meuble en bois et le faire briller

Le bois est un matériau élégant et noble qui habille de nombreux meubles dans une maison, mais qui doit cependant être bien entretenu afin d’éviter qu’il ne s’abîme, se fende ou s’assombrisse. Nettoyer un meuble en bois nécessite alors la prise en compte du type de bois : vernis, ciré ou laqué. Découvrez nos astuces pour nettoyer et faire briller chaque sorte de bois.

Les meubles en bois vernis

Le bois verni nécessite une attention particulière ! En effet, pas question d’utiliser une éponge abrasive, un produit en poudre (bicarbonate de soude, borax, etc.), un produit acide ou chimique sur cette surface sensible. Pour nettoyer un bois verni, préférez alors utiliser un chiffon doux ou en microfibre humide, essoré et imbibé de votre produit en tapotant sur la surface ou en effectuant de légers mouvements plutôt qu’en frottant le bois pour essayer d’enlever une tache. Pour enlever les taches, utilisez des produits doux tels que du savon ou du produit à vaisselle. Laissez alors poser le produit quelques minutes sur la tache avant de bien rincer puis sécher la surface. Pour un entretien ordinaire, vous pouvez utiliser du vinaigre dilué, du thé infusé (idéal sur un bois au vernis collant), du lait de cire ou encore de la cire pour les meubles les plus sales.

Astuce : Pour faire briller un meuble en bois verni qui a terni, passez un chiffon doux imbibé d’un mélange à parts égales d’huile de lin et d’alcool ménager sur toute la surface, sans frotter.  

Les meubles en bois ciré

Avant de détacher ou de cirer une nouvelle fois un meuble déjà ciré, il faut tout d’abord le dépoussiérer entièrement. Ensuite, tout comme les meubles en bois verni, il vaut mieux utiliser un chiffon en laine (idéal) ou un chiffon en microfibre plutôt qu’une éponge afin de nettoyer et polir la surface sans laisser de trace. En ce qui concerne les produits à utiliser sur les meubles en bois ciré, vous pouvez vous servir du vinaigre blanc ou du lait de cire pour éliminer les tâches en faisant des mouvements doux dans le sens du fil du bois. Un bois ciré doit également être encaustiqué une à deux fois par an maximum avec une cire spéciale bois qui ne contient pas de silicone telle que la cire d’abeille.

Astuce : Si un liquide comme de l’eau, du vin ou de l’huile a coulé sur votre meuble en bois ciré, versez de la farine sur le liquide afin qu’elle l’absorbe.

Les meubles en bois laqué

Le bois laqué est une surface lisse et brillante qui doit être nettoyée exclusivement à l’aide d’un chiffon doux, d’un chiffon en microfibre ou d’un chiffon en laine. Pour enlever la poussière et laver un meuble en bois laqué, il faut ensuite toujours effectuer des mouvements circulaires sans pour autant frotter la surface pour ne pas égratigner votre meuble. Du côté des produits à utiliser, vous pouvez choisir de l’eau savonneuse pour éliminer les taches ou une pâte réalisée en mélangeant à parts égales, de l’huile de lin, de l’essence de térébenthine et de la farine. Sur un meuble en bois laqué moderne, vous pouvez aussi vous débarrasser des taches avec une gomme à crayon.

Astuce : Pour enlever les rayures sur un meuble en bois laqué, vous pouvez utiliser de la cendre de cigarette froide en la saupoudrant sur les rayures puis en effectuant des mouvements circulaires à l’aide d’un coton à démaquiller.

Pour entretenir, nettoyer et faire briller vos meubles en bois vernis, ciré ou laqué, vous pouvez également demander les services de spécialistes du nettoyage de meubles et ainsi offrir une seconde vie éclatante et lustrée à vos meubles préférés.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!