Nouvelles

Nos conseils pour enlever les odeurs d’un canapé en tissu

Lieu de vie et de relaxation pour toute la famille, le canapé est un meuble qui est fortement sollicité et qui peut donc être rapidement sujet aux différentes odeurs laissées par les grands, les petits, mais aussi les animaux de compagnie. Pour nettoyer, assainir, désinfecter et enlever les odeurs d’un canapé en tissu, voici nos conseils professionnels.

Nettoyer et enlever les odeurs d’un canapé en tissu

Avant de passer n’importe quel produit ou substance sur un canapé en tissu pour enlever les odeurs, il faut toujours commencer par l’aspirer à l’aide d’un puissant aspirateur pour le débarrasser des poussières et des saletés. Certains aspirateurs sont notamment dotés d’un embout brosse spécialement adapté pour les revêtements en tissu. Ensuite, faites toujours un essai sur le tissu avant de commencer à verser un produit sur l’intégralité de la surface d’un canapé. Versez alors une petite quantité du produit désodorisant choisi dans la liste qui va suivre sur une petite partie du canapé qui n’est pas très visible, pour prévenir en cas de dégât. Après ces deux étapes seulement, vous pouvez commencer à essayer de désodoriser votre canapé en tissus à l’aide de :

  • Bicarbonate de soude : produit incontournable pour l’entretien et l’assainissement de tout intérieur, le bicarbonate de soude permet également d’enlever les odeurs incrustées dans les tissus de votre canapé comme de vos couvertures et de tout autre type de textile. Simple à utiliser, il suffit, en effet, de saupoudrer le bicarbonate sur l’intégralité du canapé, de le laisser poser au minimum 1H30 pour maximiser ses effets pour enfin finir par aspirer la totalité de la substance. Naturel et écologique, le bicarbonate de soude élimine efficacement les odeurs et redonne tout l’éclat naturel des tissus.
  • Vinaigre blanc : pour vous débarrasser intégralement d’une forte odeur présente au sein de votre canapé en tissus comme une odeur d’urine d’animaux de compagnie ou encore d’alcool, munissez-vous de vinaigre blanc et d’eau claire. Dans un grand bol, mélangez la même quantité des deux liquides, mouillez une éponge propre, essorez-la pour ne pas trop humidifier le tissu, puis frottez les parties sales et odorantes de votre canapé en faisant des mouvements circulaires. Utilisez ensuite un linge humide pour rincer le vinaigre blanc puis un autre linge sec afin de sécher complètement le tissu du canapé.
  • Ammoniaque : tout comme le vinaigre blanc, l’ammoniaque à un très fort pouvoir désodorisant pour les odeurs les plus fortes et tenaces comme celle de l’urine ou encore du tabac. Pour vous servir de ce produit désodorisant, veillez par contre à le faire en portant des gants ainsi que dans une pièce très bien aérée ou encore à l’extérieur car l’ammoniaque dégage des vapeurs nocives. Pour désodoriser le tissu de votre canapé, versez une petite quantité d’ammoniaque dans un bol rempli d’eau tiède, puis versez également deux ou trois gouttes de produit vaisselle. Comme avec le vinaigre blanc, nettoyez en frottant légèrement et en faisant des mouvements circulaires puis rincez la substance à l’aide d’un linge propre humide avant de sécher la surface.
  • Alcool ménager : désinfectant, dégraissant et désodorisant naturel, l’alcool ménager est un produit intéressant pour enlever les odeurs du tissu de votre canapé car il permet de le désinfecter en même temps. Dérivé de l’alcool à brûler, l’alcool ménager a une odeur moins forte, mais doit tout de même être utilisé loin de toute source de chaleur et de feu. Pour vous en servir, mélangez de l’eau à de l’alcool ménager dans un vaporisateur, vaporisez le mélange sur toute la surface de votre canapé, frottez à l’aide d’une brosse douce si nécessaire (en cas de tache) puis rincez à l’eau claire et séchez correctement.

Pour le nettoyage intensif d’un textile ou d’un canapé en tissu, vous pouvez également faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!