Nouvelles

Quelles sont les différentes pièces d’un camion-usine ?

Dans le monde du nettoyage, on voit apparaître depuis quelques années une machine au nom étrange : le camion-usine. Particulièrement utilisé pour le nettoyage de tapis, le camion-usine est une unité de nettoyage montée dans un camion ou van, offrant la meilleure qualité de nettoyage de tapis disponible sur le marché en termes de puissance et de qualité. C’est aussi un système assez complexe qui nécessite une formation complète pour pouvoir l’utiliser, notamment de par les nombreux éléments qui le composent. Alors qu’il ne suffit que de connecter certains tuyaux après avoir placé le camion-usine proche du domicile traité, nombreux sont ceux qui se demandent ce qu’on peut bien trouver dans ces mystérieuses machines roulantes .

  • Chauffage de l’eau

La première question que l’on peut se poser face à un camion-usine de nettoyage est comment est-ce qu’il peut bien fonctionner ? Les machines de nettoyage ont effectivement besoin d’énergie pour fonctionner et chauffer l’eau qui est indispensable au nettoyage de tapis résidentiel par exemple. Il existe généralement deux types de camions-usines : ceux alimentés par combustion fossile et ceux alimentés par échange de chaleur.

L’échange de chaleur utilise la chaleur créée par le moteur pour chauffer l’eau utilisée par les machines pour le nettoyage. Au contraire, la combustion fossile utilise du propane ou un autre type d’essence pour chauffer l’eau.

  • Pièces principales

Un camion-usine a absolument besoin d’un moteur à essence pour alimenter la pompe, l’aspirateur et les autres éléments de nettoyage. Une pompe à eau à haute pression, chauffée par échange de chaleur ou par combustion fossile, permet d’injecter de l’eau chaude dans les tapis ou les meubles rembourrés pour les nettoyer. On trouve également un système d’injection chimique qui envoie des produits d’entretien dans la solution utilisée pour le nettoyage de tapis commercial notamment. Enfin, un réservoir récupère toute l’eau aspirée des tapis, pour l’éliminer selon des normes écologiques par la suite.

  • Accessoires additionnels

En plus des pièces principales, de nombreux éléments viennent compléter le camion-usine de nettoyage. Il s’agit surtout des outils qui s’ajustent à l’aspirateur et la pompe à eau, permettant de nettoyer les tapis résidentiels et commerciaux en profondeur. Des têtes d’attachement permettent de mesurer au mieux la puissance de l’eau, en fonction des tapis traités. Ces éléments sont également très pratiques pour atteindre des surfaces plus particulières, comme des recoins de pièces ou des tapis d’escalier par exemple. On peut également trouver des outils rotatifs pour pénétrer plus profondément les couches du tapis. Les tuyaux sont également nombreux pour propulser et récupérer l’eau utilisée pour nettoyer. Ces accessoires permettent aussi le nettoyage de meubles rembourrés, tels que des matelas ou des divans. Les camions-usines peuvent également être équipés pour faire du nettoyage de plancher de céramique, mais également du nettoyage d’escaliers.

Chacun de ces éléments vient optimiser la puissance produite par le camion-usine, pour assurer un nettoyage des plus efficaces et avec le moins de dérangement possible.

  • Résultats

De par leur fonctionnement, les camions-usines sont beaucoup plus puissants que les unités de nettoyage portatives. Ils peuvent atteindre des températures très hautes (jusqu’à 100 degrés Celsius) permettant de désinfecter en profondeur les tapis, tissus et meubles rembourrés en tout genre. Les camions-usines permettent également d’ajuster la température de l’eau en fonction du matériel traité, mais aussi la pression, selon la dureté et saleté du tapis. De plus, que vous ayez à nettoyer un tapis résidentiel ou un tapis commercial, l’aspirateur d’un camion-usine est beaucoup plus puissant, ce qui permet de sécher très rapidement après nettoyage.

Que ce soit pour un domicile ou un bureau, le recours à un camion-usine assure la meilleure efficacité disponible sur le marché, avec un nettoyage en profondeur. De plus, les pièces peuvent être utilisées beaucoup plus rapidement après un nettoyage, puisque les surfaces sont laissées quasiment sèches grâce au puissant aspirateur du camion-usine. Avec une plus haute température, une plus haute pression et un séchage plus rapide, de plus en plus de compagnies et de particuliers font appel à des professionnels équipés d’un camion usine pour leur nettoyage de tapis annuel. C’est aussi une solution moins dérangeante pour les clients, qui n’ont pas besoin d’offrir un accès à l’eau ou de voir des grosses machines être installées chez eux. Tout ce que les experts ramènent à l’intérieur avec un camion-usine, ce sont les outils directement connectés au camion. Pour un nettoyage d’éléments délicats, tels que des escaliers ou des planchers de céramiques, le camion-usine semble donc être la meilleure solution.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!