Nouvelles

Quelles sont les précautions à prendre pour le nettoyage en hauteur?

Tout comme dans de nombreux métiers et notamment dans le domaine du BTP, les activités de nettoyage nécessitent parfois de travailler en hauteur. Le nettoyage en hauteur comporte des risques qui doivent être accompagnés de mesures préventives mises en place en fonction de la réalité du lieu de nettoyage. C’est notamment parce que le nettoyage en hauteur et le nettoyage en général comportent des risques que cette tâche s’est professionnalisée.

Les précautions à prendre pour diminuer les risques du nettoyage en hauteur

Les précautions à prendre pour diminuer les risques liés au nettoyage d’une surface en hauteur doivent être mises en place à chaque passage d’un professionnel du nettoyage, et cela en fonction du lieu, de la surface à nettoyer, de l’établissement et de ses caractéristiques.

  • Pour le nettoyage de hautes surfaces vitrées, il faut notamment utiliser du matériel adapté comme des perches télescopiques, des élévateurs de personnel (nacelles) ou encore des plateformes individuelles roulantes. Tout ce matériel doit également être vérifié régulièrement en faisant attention à leur bon état ainsi qu’à leur stabilité
  • Pour le nettoyage en hauteur avec risque de chutes, il peut également être nécessaire de doter les travailleurs de chaussures de protection antidérapantes ainsi que de coques corporelles protectrices en cas de danger particulier
  • Pour les hauteurs les plus élevées (plus de trois mètres), le travailleur chargé du nettoyage doit également porter un harnais de sécurité anti chutes et être accompagné d’une autre personne en cas de problème. Deux personnes seront alors nécessaires pour effectuer la tâche de nettoyage d’une hauteur de plus de trois mètres
  • Pour tout nettoyage en hauteur qui présente des risques, une entreprise de nettoyage professionnelle doit s’assurer de l’aptitude médicale et pratique de ses employés pour effectuer ces tâches.

Attention, tout travail de nettoyage en hauteur nécessite aussi la vérification de l’état du sol afin qu’un accident ne survienne pas à cause du danger présent au sol lors du nettoyage en hauteur. Les protections à prendre concernant le nettoyage en hauteur sont primordiales et notamment lorsque l’on parle de nettoyage de vitres. Il représente le plus fort taux de risque d’accident, et cela, même à faible hauteur. C’est pour cela qu’il ne faut pas lésiner sur la prévention et éliminer tout le matériel non adapté au travail en hauteur comme:

 

  • Les éléments de mobilier comme les escabeaux, les chaises, les tables ou encore les tabourets non conçus pour sécuriser le travail de nettoyage en hauteur
  • La structure ou les éléments d’un bâtiment (façade, escaliers, etc.) qui ne sont pas conçus pour pouvoir supporter le poids d’une personne qui effectue un travail de nettoyage et ne permet pas d’assurer sa sécurité.

En termes de chiffres, les chutes en hauteur représentent plus de 10 % des accidents dans le domaine professionnel du nettoyage. Les entreprises de nettoyage doivent respecter les règles qui les obligent à utiliser le matériel nécessaire à la prévention des risques liés à la hauteur, mais elles sont également tenues d’entretenir et de vérifier ce matériel pour le maintenir en état de conformité.

Enfin, pour tout travail de nettoyage en hauteur, la première précaution à prendre est de confier cette tâche à des professionnels, c’est-à-dire à une entreprise spécialisée dans le nettoyage et habituée à assurer un niveau de sécurité optimale à ses employés en fonction du lieu et de ses caractéristiques. En effet, les accidents domestiques liés à des chutes sont de plus en plus nombreux et peuvent malheureusement rapidement handicaper une personne à long terme. Nettoyage après construction, grand ménage de printemps dans un bâtiment résidentiel, un commerce, ou encore nettoyage de vitres régulier, laissez-faire les professionnels !

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!