Nouvelles

Ranger un garage: par où commencer et comment s’organiser?

Ranger un garage peut sembler être mission impossible tant on se sert généralement de cette pièce comme fourre-tout, comme d’un débarras pour toutes les choses qui ne rentrent pas dans les placards de la maison. Cependant, sachez que ce désordre n’est pas une fatalité et qu’il suffit généralement d’une bonne organisation pour venir à bout du plus grand des désordres. Voici nos 4 étapes pour ranger un garage.

Étape 1: faire un état des lieux de votre garage

Pour pouvoir ranger votre garage de la façon la plus optimale possible, notre premier conseil est de profiter d’une journée off pour le vider entièrement et en faire l’état des lieux, comme à votre arrivée dans votre maison. Une fois que votre garage sera vidé de tous vos différents objets, regardez chacun de ses recoins et définissez sur papier ou dans votre tête l’utilité qu’ils auront: coin zone de bricolage car il y a une table à cet endroit, coin rangement des éléments de camping ou encore coin rangement du mobilier de jardin l’hiver. De cette façon, vous allez déjà réorganiser tout l’espace et pouvoir savoir quels objets exactement se trouveront encore dans votre garage.

Étape 2: le grand nettoyage

Voici venu le temps d’effectuer le grand nettoyage de votre garage. En effet, puisque vous avez décidé de faire de cette pièce un lieu d’entreposage ou encore de bricolage, elle doit être nettoyée régulièrement et de long en large. Sachant que les garages sont des pièces qui peuvent rapidement être sujettes à l’humidité et donc à  l’apparition de moisissure, votre garage est peut-être très sale, et même plus que vous ne le pensiez. Si c’est le cas, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage afin de le rendre comme neuf.

Étape 3: après le grand nettoyage, voici venu le temps du triage

C’est le moment de faire le tri dans toutes vos affaires, que vous aurez temporairement entreposées dans une autre pièce ou même à l’extérieur. Pour cela, réunissez toutes les personnes concernées par l’amas de choses que vous avez sorti du garage et triez-les par catégorie: affaires de sport, outils de bricolages, matériel de camping, etc. Une fois que vous avez fait les piles de choses, triez ensuite chaque objet en les séparant de cette façon :

  • objets à garder dans le garage
  • objets à jeter (sûrement nécessaire pour ne pas engorger de nouveau la pièce!)
  • objets à ranger ailleurs, dans un autre endroit de la maison.

Étape 4: organiser de nouveau votre garage

Parce que vous avez déjà fait l’état des lieux du garage et des objets que vous souhaitez garder dans cette pièce lors des étapes précédentes, la dernière étape du rangement de votre garage consiste maintenant à les organiser. Créez alors votre coin bricolage, près de la table qui servira à bricoler ou encore votre coin camping sur les étagères au fond. Définissez physiquement chaque zone en plaçant alors chaque objet que vous avez décidé de garder et créez des rayonnages, ajoutez des étagères, achetez des bacs de rangement, etc. Pensez également à placer les objets dont vous vous servez le plus souvent à portée de main !

En somme, ranger un garage n’est pas une tâche si complexe si vous y consacrez du temps et que vous suivez ces 4 étapes d’organisation. Vous devriez enfin arriver au bout de vos peines et vous pourrez alors visualiser de nouveau tout ce qui se trouve au sein de votre garage.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!