Nouvelles

Trop d’humidité dans les murs: quels impacts sur la santé?

Chaude, lourde ou encore collante, l’humidité s’accroche aux murs lorsque ceux-là ne sont pas entretenus régulièrement ou que la bâtisse a un défaut de conception. L’humidité dans les murs provoque un inconfort important pour les occupants puisqu’elle conditionne un environnement propice à la formation de la moisissure qui rend elle très rapidement, un endroit insalubre et peut alors avoir un impact négatif sur la santé des occupants du lieu.

Comment se rendre compte du taux d’humidité dans nos murs ?

Malgré ce que l’on pense, l’humidité dans les murs n’est pas un problème qui est forcément lié à un environnement trop chaud. En effet, au Canada comme dans de nombreux pays du monde, environ un logement sur quatre est touché par des problèmes liés à l’humidité et notamment en hiver, alors que les températures sont loin d’être considérées comme chaudes. L’humidité dans les murs est en fait caractérisée par la présence d’eau et de vapeur d’eau dans l’air et à l’intérieur des murs. Parce que l’humidité est pratiquement invisible, il est difficile de s’apercevoir de la normalité ou non du taux d’humidité dans l’air et surtout dans les murs car même si une bâtisse est neuve, un petit défaut de fabrication ou une insuffisance de ventilation peuvent rapidement faire monter le taux d’humidité au sein de toutes les pièces. À savoir que le taux normal d’humidité au sein d’un bâtiment doit être compris entre 30% et 50%.

Quels impacts a l’humidité sur la santé ?

Dans les fondations et les murs d’un bâtiment résidentiel, commercial ou encore au sein d’une maison, l’humidité provoque toutes sortes d’effets négatifs sur la santé humaine. Si on connaît déjà les dégâts matériels que l’humidité peut engendrer au sein d’une bâtisse, connaissez-vous précisément l’impact qu’elle peut avoir sur la santé des occupants d’un lieu ? L’humidité favorise le développement des allergies à la moisissure ou encore aux acariens qui vont elles-mêmes provoquer des problèmes respiratoires, tels que l’asthme, la bronchite, la rhinite, la conjonctivite et bien d’autres pathologies liées à l’inhalation d’un air humide. Certains problèmes articulaires comme l’arthrose, l’arthrite ou encore les rhumatismes peuvent eux aussi être entraînés par la présence d’un fort taux d’humidité dans l’air. Si l’humidité peut entraîner tous ces désagréments sur la santé des adultes, les enfants qui sont eux plus fragiles ont entre deux et quatre fois plus de chance de développer des maladies chroniques à cause de l’humidité dans les murs de leur chambre ou de leur maison. L’environnement de vie des enfants doit être correctement régulé afin d’être ni trop sec, ni trop humide.

Se débarrasser rapidement de l’humidité dans vos murs

Afin de prévenir les risques qu’entraîne la présence d’humidité au sein des murs d’un bâtiment, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les murs tout comme tout le reste du bâtiment. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de fond en comble, qui se chargera de vous débarrasser de la moisissure, de l’humidité restante et de vous aider à retrouver un taux d’humidité correcte dans votre intérieur. Des experts en la matière peuvent en effet trouver les causes de la présence d’un fort taux d’humidité, vous conseiller ensuite d’installer une ventilation, un thermostat, un déshumidificateur ou encore un système de chauffage ou climatisation intelligent. En plus des conseils qu’ils peuvent vous apporter grâce à leur expérience et leur savoir, des nettoyeurs professionnels sont plus en mesure de vous débarrasser de l’humidité dans vos murs, car ils ont le matériel nécessaire à cette tâche et peuvent alors se protéger des effets négatifs de celle-ci, notamment grâce à leurs masques, leurs lunettes de protection, ou encore leurs gants.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!