employés de nettoyage général

5 trucs pour venir à bout des odeurs d’humidité dans la maison

S’ils ne sont pas réglés rapidement, les problèmes d’humidité peuvent provoquer des problèmes de santé (tels que démangeaisons et rougeurs sur la peau, problèmes respiratoires), et engendrer des problèmes de pourriture (sur le bois notamment) et de fortes condensations sur les murs et les fenêtres (l’eau dans l’air se condense sous forme liquide, avec l’abaissement de la température). Comment faire pour régler ses odeurs d’humidité dans la maison ? Suivez le guide.

Humidité et isolation

Le taux d’humidité idéale de l’air à l’intérieur d’une maison en hiver doit se situer entre 35 % et 45 %. À partir de 60 %, vous constaterez l’apparition de moisissures et la prolifération d’acariens. Pour mesurer votre taux d’humidité, munissez-vous d’un hygromètre, un petit appareil capable de mesurer l’humidité ambiante, à moins de 100 CAD, et facilement disponible dans toutes les quincailleries. Si, malgré un air relativement sec (c’est à dire avec 35 % ou moins d’humidité relative), vous constatez quand même de la condensation ou des moisissures sur les murs, il y a de grandes chances pour que vous ayez un problème d’isolation. Vous allez devoir renforcer l’isolation des murs (avec des panneaux de plâtre hydrofuge, par exemple) ainsi que l’étanchéité de vos fenêtres. Plus d’informations ici sur la mesure de l’humidité et les moyens de la combattre.

Réduire le taux d’humidité

Commencez par identifier les sources d’humidité de votre maison – le plus souvent, elles proviennent de la cuisine et de la salle de bains. Vous y installerez des ventilateurs. Assurez-vous également que l’air de la sécheuse est expulsé à l’extérieur de votre maison. Enfin, dans les pièces particulièrement humides, vous pouvez installer un déshumidificateur portatif. Bien entendu, le taux d’humidité relative est lié à la température : plus d’informations à ce sujet, ici.

5 solutions simples et pratiques pour lutter efficacement contre les odeurs d’humidité

1. Le bicarbonate de soude combat efficacement l’odeur d’humidité dans une maison. Il vous suffit d’en verser dans un plat que vous poserez dans la pièce où l’odeur est la plus forte. Résultats garantis ! Et pour nettoyer les moisissures, vous pouvez préparer un mélange à base de cuillères de bicarbonate de soude et d’une pinte d’eau, auquel vous rajouterez une ou deux pincées de sel fin. Vaporisez ce mélange sur les surfaces à nettoyer.

2. Évitez de collectionner les plantes vertes dans votre maison qui ont tendance à accumuler l’humidité. Mieux : pourquoi ne pas plutôt cultiver des plantes qui absorbent l’humidité, tels que le yucca et les orchidées ?

3. Dans la cuisine, pensez à couvrir vos plats qui mijotent, à l’aide d’un couvercle : vous éviterez ainsi la condensation sur les murs et le plafond. De même, assurez-vous que l’air expulsé par votre sécheuse est bien dirigé à l’extérieur de la maison. D’ailleurs, si vous le pouvez, il est préférable de toujours faire sécher vos vêtements humides en plein air.

4. Laissez un espace entre les murs et vos meubles d’un pouce environ. L’air circulera mieux, empêchant la formation de moisissures et l’apparition des mauvaises odeurs !

5. Le vinaigre blanc nettoie et neutralise les odeurs d’humidité. Nettoyez votre intérieur régulièrement à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Et si l’odeur vous incommode, vous pouvez ajouter du jus de citron.

Et pour aller plus loin

Vous trouverez ici, et ici, quelques liens officiels vous permettant de mieux comprendre les problèmes posés par les questions d’humidité… et surtout mieux les combattre ! De plus, la Société canadienne d’hypothèques et de logement a édité un guide — disponible en ligne — regroupant toutes les informations utiles au sujet de l’humidité et de l’air, ainsi que les moyens d’assainir son logement et les vérifications à effectuer.

Solutions web par