Nouvelles

6 maladies respiratoires pouvant être causées par des conduits contaminés

La présence de bactéries et de moisissures dans les espaces intérieurs est devenue un sujet de préoccupation important au Canada, tant il représente des risques lourds pour la santé des occupants d’un lieu. L’inhalation des particules et des spores de moisissures retenues dans les conduits des appareils ménagers cause notamment de nombreuses maladies respiratoires. Voici 6 maladies respiratoires pouvant être causées par des conduits contaminés.

Conduits contaminés et maladies respiratoires

Les conduits de vos appareils ménagers comme ceux des laveuses et des sécheuses mal entretenus peuvent rapidement voir la moisissure et la poussière s’incruster et se propager dans l’air, notamment à cause de l’évacuation de l’air chaud et contaminé vers l’intérieur d’une habitation. La moisissure liée à l’humidité dans les conduits des appareils ménagers prolifère et colonise l’élément pour se retrouver ensuite rapidement dans l’air ambiant.

Bon nombre de ces spores de moisissures produisent notamment des mycotoxines qui sont des métabolites ou des produits de transformation issus des moisissures. Ces particules sont reconnus comme étant très toxiques pour les humains tout comme pour les animaux. En effet, avec le temps, ces toxines vont affaiblir le système immunitaire et entraîner des allergies soudaines tout comme des difficultés respiratoires.

Les symptômes les plus courants de maladies liées à la contamination des conduits des équipements ménagers sont les suivants :

  • Irritation des yeux, du nez et de la gorge.
  • Forte toux sèche.
  • Congestion nasale et irritation oculaire.
  • Respiration sifflante.
  • Gêne respiratoire.
  • Essoufflements.
  • Fatigue.
  • Maux de tête.
  • Difficulté de concentration.

Concernant les problèmes de respiration en particulier, les spores de moisissures, la poussière et les germes qui contaminent les conduits peuvent aussi augmenter les symptômes d’allergies tels que la respiration sifflante, la gêne respiratoire et les essoufflements. Les enfants, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées ou encore celles ayant subi une intervention chirurgicale récente sont habituellement les plus susceptibles d’éprouver des problèmes de santé causés par les spores de la moisissure. Si le problème de moisissure n’est pas traité à sa source, les conduits contaminés peuvent au fil du temps amener certaines pathologies graves comme :

  • La rhinite.
  • La bronchite.
  • L’asthme.
  • La pneumonite d’hypersensibilité.
  • L’alvéolite allergique.
  • L’aspergillose broncho-pulmonaire allergique.

Débarrasser les conduits de la moisissure

Si vous avez un ou plusieurs symptômes d’une maladie respiratoire, en plus d’aller consulter un médecin au plus vite, vous devez absolument essayer de déterminer la cause de vos problèmes de santé afin de ne pas empirer la situation. La cause de la présence de la moisissure peut se trouver dans les conduits de vos appareils et notamment être due à la présence d’humidité. Une fois la présence de moisissures constatée au sein de vos conduits, il est recommandé d’effectuer un grand nettoyage conformément aux recommandations des professionnels et de remplacer autant que possible les éléments trop contaminés de matières infectées ou susceptibles de reproduire le même problème. Évitez de produire de la poussière pendant le nettoyage et lavez vos filtres et vos conduits à l’aide de bons produits désinfectants non dangereux pour votre santé.

La méthode de nettoyage recommandée varie en fonction de l’étendue de la contamination et de la gravité des dommages causés sur les conduits par la moisissure. Avant de commencer tout nettoyage d’un conduit contaminé, il vous faut prendre quelques précautions, assurez-vous surtout de pouvoir assurer votre protection respiratoire. Pour faire face aux problèmes de moisissures sans risquer de vous contaminer encore, il pourrait notamment être nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée en nettoyage de ce type d’éléments qui connaît bien les problèmes liés à l’humidité et aux moisissures et qui dispose d’éléments pour se protéger, tout comme de matériel adapté à la décontamination à long terme.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!