Comment nettoyer ses meubles de patio?

Que ce soient des chaises en plastique, une table en bois ou un tabouret en métal, nos meubles de patio sont souvent soumis aux éléments. Heureusement, il existe des astuces simples pour les nettoyer efficacement. Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer vos meubles de patio pour pouvoir profiter pleinement de votre été.

 

Pas de panique

Les meubles de patio sont conçus pour être résistant aux éléments extérieurs, tels que le vent, la pluie, le soleil, l’humidité et autres agents agressifs. Cependant, il est possible que certains meubles aient été laissés dehors trop longtemps et aient subi des taches rebelles, des salissures et un jaunissement. Ne vous inquiétez pas! Avec un peu d’effort et de savoir-faire, vous pouvez redonner à votre mobilier de jardin son aspect d’origine. Que vos meubles soient en plastique, en bois exotique, en métal, en résine ou en tissu, il existe des solutions peu coûteuses et efficaces pour leur donner une seconde vie.

 

Utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer le plastique

Les chaises et les tables en plastics blancs ont tendance à jaunir lorsqu’elles sont exposées au soleil pour trop longtemps. L’humidité peut aussi leur causer de moisir. Le bicarbonate de soude est une solution efficace pour redonner au plastique sa couleur d’origine sans l’abîmer et aussi éliminer les moisissures éventuelles. Pour l’utiliser, il suffit de saupoudrer un peu de cette poudre blanche (disponible dans le rayon sel et épices des épiceries plutôt que dans celui des détergents) sur une éponge imbibée de vinaigre. Un autre produit utile est la pierre d’argile, qui peut être utilisée avec une éponge humide avant d’être rincée. La pierre d’argile est un produit naturel et écologique non coûteux qui peut être utilisé pour nettoyer toute la maison. Composée d’argile blanche, de savon noir et d’eau, elle est très efficace pour éliminer les taches tenaces sur des surfaces telles que la céramique, l’inox, le carrelage ou le plastique.

 

Les meubles de patio en résine tressée

Les meubles en résine tressée sont très recherchés, mais tout comme leurs homologues en plastique, ils peuvent présenter des signes de moisissure. Cela est particulièrement vrai pour les résines tressées, qui ont tendance à accumuler de la moisissure dans leurs nombreuses crevasses.

Heureusement, il existe plusieurs solutions simples pour nettoyer ces meubles. Vous pouvez utiliser du savon noir ou du savon de Marseille avec une éponge douce. Vous pouvez également opter pour un nettoyeur haute pression pour éliminer les saletés incrustées dans les tressages de vos fauteuils.

 

Les meubles en bois

Les meubles en bois, en particulier ceux en bois non exotique, ont tendance à se fissurer à la surface en raison des variations de température et d’humidité. En outre, ils peuvent ternir. Il est donc important de bien les entretenir!

Voici une solution : pour les bois tels que le pin, vous pouvez utiliser une brosse dure et du savon de Marseille pour les nettoyer et pour éliminer les moisissures. Ensuite, poncez légèrement et appliquez une couche de protecteur imperméabilisant. Pour un nettoyage moins agressif, utilisez simplement une brosse douce et du savon.

 

Les coussins

Pour le nettoyage des coussins de vos meubles de patio, il est recommandé de les confier à des professionnels du nettoyage. Vous pourriez par mégarde les rétrécir ou même leur infliger des taches irréparables. Certaines entreprises viendront faire la cueillette de vos meubles à domicile et vous les rendront resplendissants de propreté et de fraicheur. Après tout, pourquoi ne pas profiter pleinement de votre été sans une corvée de nettoyage de plus?

Solutions web par