employés de nettoyage général

Comment nettoyer un carrelage en 5 gestes essentiels ?

Que l’on vienne d’emménager ou que l’on veuille redonner de l’éclat à son carrelage, il existe plusieurs astuces qui permettent de le nettoyer efficacement. Vous vous demandez comment nettoyer un carrelage ? Retrouvez 5 gestes essentiels qui vous permettront de venir à bout de la plupart des saletés, précédés d’astuces écologiques.

1 – Nettoyer un carrelage au savon noir

Le savon noir est un produit écologique et économique qui permet d’éliminer les graisses et les tâches. Souvent présenté sous forme de pâte brune molle, il est fabriqué à partir d’olives noires broyées, macérées dans du sel et de la potasse.

Pour nettoyer un carrelage au savon noir, il vous suffit de diluer deux cuillères à soupe de pâte de savon noir dans un seau d’eau tiède (environ 5 litres). Munissez-vous d’un balai à poils durs et frottez généreusement le sol avec votre mélange. Rincez. Effet immédiat.

2 – Nettoyer un carrelage avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc (aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal) est extrêmement pratique pour les petits travaux ménagers. S’il est peu utilisé, c’est tout simplement parce-que bon nombre d’utilisateurs n’apprécient pas son odeur aigre. Si l’odeur du vinaigre ne vous dérange pas, vous allez pouvoir bénéficier de ses nombreux atouts : il est à la fois écologique et extrêmement économique.

Versez dans un seau ¾ de vinaigre blanc et ¼ d’eau tiède. Mélangez le tout à l’aide d’une serpillière, puis passez-la sur la zone à nettoyer sans l’essorer. Laissez agir quelques minutes puis rincez abondamment (surtout si l’odeur vous incommode) avant de sécher la surface à l’aide d’une serpillière sèche.

3 – Utiliser de l’acide citrique

Vous cherchez une solution naturelle, un produit biodégradable pour dégraisser votre carrelage ? L’acide citrique peut être une solution intéressante : il détartre, dissout et nettoie en profondeur. Avant de manipuler l’acide citrique, n’oubliez pas de protéger vos mains à l’aide de gants épais pour le ménage.
Préparez votre solution en mélangeant 1 litre d’eau à 5 cuillères à soupe d’acide citrique. Trempez votre balai dans ce mélange puis nettoyez énergiquement la surface à dégraisser. Une fois que vous aurez obtenu un résultat probant, rincez rapidement à l’eau claire puis séchez la surface à l’aide d’une serpillière sèche.

4 – Les cristaux de soude pour nettoyer un carrelage

Les cristaux de soude représentent plusieurs avantages : ils sont peu onéreux, efficaces et écologiques. Attention toutefois de ne pas oublier de protéger vos mains avec des gants de ménage lorsque vous manipulerez les cristaux (ceux-ci peuvent être irritants pour la peau).

Dans un seau, mélangez l’équivalent d’un verre de cristaux de soude à 1 litre d’eau tiède. Imbibez votre balai de cette solution et frottez la surface à nettoyer. Le résultat ne se fera pas attendre. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire et éventuellement de sécher la surface afin de ne pas laisser de traces.

5 – Les 5 gestes à retenir

Pour nettoyer votre carrelage, vous devrez procéder par étape. Quel que soit le produit utilisé, celles-ci restent souvent les mêmes. Voici donc un récapitulatif :

  • 1. Choisir le produit le mieux adapté à la situation en fonction du coût, de l’éventuel impact écologique et de l’efficacité ;
  • 2. Protéger ses mains avec des gants de ménage afin d’éviter tout risque d’irritation ;
  • 3. Mélanger le produit sélectionné à de l’eau tiède ;
  • 4. Frotter énergiquement avec un balai ou passer simplement la surface à la serpillière en fonction de la puissance du produit ;
  • 5. Rincer abondamment à l’eau claire et sécher.

Si vous ne réussissez pas à venir à bout des tâches, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Solutions web par