Nouvelles

Désinfectant pour literie: comment remettre sa literie à neuf?

Vous recherchez un désinfectant pour literie ? Pour stopper la propagation d’un virus dans votre foyer, pour vous soigner d’une maladie ou encore arrêter une infestation de parasites et insectes, il faut en effet prendre des mesures pour désinfecter votre literie. La literie étant un espace chaud et confortable pour les parasites, c’est la seule manière efficace de s’en débarrasser à long terme.

Nettoyer une literie avant de la désinfecter

Un désinfectant pour literie ne peut être utilisé que sur une literie préalablement et impeccablement détachée et lavée. Avant de vouloir désinfecter votre matelas et vos draps, commencez alors par laver votre literie en profondeur à l’aide des techniques appropriées. Une literie nettoyée puis désinfectée sera notamment débarrassée de toutes les mauvaises odeurs qui ont pu s’accumuler. Avant de désodoriser une literie, il vous faut donc la nettoyer vous-même ou encore avec l’expertise d’une entreprise de nettoyage professionnelle qui utilisera les techniques et les produits écologiques recommandés pour votre literie.  

Quel désinfectant pour ma literie ?

  • La vapeur à l’aide d’un nettoyeur vapeur

Si la vapeur seule ne peut pas désinfecter une literie, elle est d’une grande aide si elle est associée à un produit désinfectant professionnel. Le nettoyeur vapeur permet notamment de  projeter la vapeur et le produit à 1 cm de la literie et de couvrir l’intégralité de la surface. Par ce procédé, la vapeur peut éliminer les bactéries, les virus, les spores ou encore tous les champignons. Pour réaliser cette opération si vous ne possédez pas d’appareil de nettoyage à la vapeur, vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage professionnel, pour un résultat optimal et durable.

  • L’eau oxygénée

L’eau oxygénée aussi connue sous le nom de peroxyde d’hydrogène est désinfectant naturel sûr et efficace, adaptée à une literie. Son utilisation est simple, il suffit de composer un mélange de deux tiers d’eau et d’un tiers d’eau oxygénée, puis de le vaporiser directement sur la literie. Il faut ensuite frotter la surface à l’aide d’un linge propre en le tamponnant puis de laisser sécher le tout.

  • L’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree)

Désinfectante et désodorisante, l’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée sur une literie. Pour cela, munissez-vous d’une bouteille avec embout vaporisateur, mélangez deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, six grandes cuillères d’eau chaude et huit gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Procéder ensuite par vaporisation de la solution sur l’ensemble de la literie avant de laisser sécher.

Astuce : pour faire sécher votre literie tout en la désinfectant encore, mettez-la à sécher en extérieur en plein soleil. L’exposition aux rayons du soleil prolongée, c’est-à-dire au moins 5 heures permet de désinfecter une literie.

  • Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc est un produit naturel largement connu pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes. Pour désinfecter votre literie, versez l’équivalent d’une tasse de bicarbonate de soude dans un grand saladier puis ajoutez environ 1 litre de vinaigre blanc. Laissez mousser la solution quelques instants et profitez de ce temps pour protéger vos mains avec des gants. Une fois que vous aurez les mains entièrement protégées par des gants,  imbibez une éponge du mélange puis passez énergiquement le mélange sur l’intégralité de votre matelas.

Pour remettre une literie à neuf, désinfecter, nettoyer et désodoriser un matelas, surtout si celui-ci est un matelas d’occasion dont vous ne connaissez pas réellement la provenance, n’hésitez pas à faire appel à des nettoyeurs professionnels. Vous pouvez notamment contacter une entreprise de nettoyage pour réaliser “le ménage de printemps” de votre intérieur et en profiter pour remettre votre literie à neuf pour qu’elle soit saine et propre une bonne fois pour toutes.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!