Enlever les odeurs de tabac dans la voiture : quelles solutions ?
Nettoyer soi-même
Vous préférez nettoyer votre voiture vous-même pour éliminer les odeurs de tabac ? Nous vous proposons plusieurs solutions plus ou moins naturelles, en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Nettoyer l’ensemble de l’habitacle avec des produits synthétiques
Pour éliminer l’odeur de tabac, vous allez devoir nettoyer les sièges et les moquettes en profondeur, mais également les vitres, les conduits d’aération et les plastiques. Pour cela, vous pouvez opter pour des produits d’entretien destinés à cet usage. Vous trouverez en grande surface ou dans des magasins spécialisés des shampoings pour sièges et moquettes, des nettoyants et désodorisants pour plastiques et des liquides de nettoyage pour les vitres.
N’oubliez pas de ventiler votre voiture après avoir appliqué tous ces produits, surtout si vous avez des enfants en bas âge ou si vous êtes enceinte.
Pour éviter tout risque lié à l’utilisation de produits synthétiques et protéger l’environnement, vous pouvez également opter pour des produits naturels.
Nettoyer l’ensemble de l’habitacle avec des produits naturels
Il est tout à fait possible de nettoyer sa voiture avec des produits naturels dans le but d’éliminer les odeurs de tabac. Pour cela, vous pourrez par exemple absorber les émanations désagréables qui proviennent des sièges auto et des moquettes grâce au bicarbonate de soude. Saupoudrez toutes les zones poreuses de votre habitacle avec du bicarbonate puis frottez à l’aide d’une brosse, d’un chiffon ou de votre main (avec des mouvements circulaires). Laissez agir au minimum 30 minutes puis passez l’aspirateur deux fois. Notez que plus vous laisserez le bicarbonate de soude agir, plus celui-ci absorbera efficacement les mauvaises odeurs. Par ailleurs, évitez d’utiliser le bicarbonate sur des zones humides au risque de laisser des auréoles blanches.
L’eau vinaigrée est quant à elle idéale pour nettoyer les vitres et les plastiques. Enfin, n’hésitez pas à placer un petit morceau de charbon actif dans l’habitacle, celui-ci a un énorme pouvoir absorbant et est de ce fait fréquemment utilisé comme désodorisant naturel.
Vider et nettoyer le cendrier
Cela peut paraître évident, mais on ne pense pas toujours à vider le cendrier lorsqu’on nettoie une voiture. Videz-le et nettoyez-le abondamment à l’eau et au savon s’il est démontable. S’il est intégré à la voiture, nettoyez-le à l’aide d’une éponge humide et d’un peu de liquide vaisselle. Vous pourrez ensuite placer du charbon, du thym, des grains de café torréfiés ou de la lavande à l’intérieur du cendrier durant quelques jours afin d’éliminer totalement l’odeur de tabac froid.
Si l’odeur de tabac persiste, vous pourrez envisager de changer le filtre à air.
Faire appel à un professionnel
Ces astuces s’avèrent souvent efficaces, mais restent contraignantes et demandent de longues heures de disponibilités (sans compter qu’il est indispensable de pouvoir aérer la voiture et d’avoir une source d’électricité près du véhicule). Dans la mesure où vous souhaitez obtenir des résultats satisfaisants, vous devrez de plus retirer les sièges afin d’accéder aux moquettes qui se trouvent dessous. Pour toutes ces raisons, faire appel à un professionnel est une alternative peu onéreuse et extrêmement efficace qui vous fera gagner un temps précieux. Le résultat sera optimal, car l’odeur de tabac demeurera totalement neutralisée.