HISTORIQUE PANDÉMIE COVID-19 AU QUÉBEC

HISTORIQUE PANDÉMIE COVID-19 AU QUÉBEC

Au début 2020, la pandémie COVID-19 frappe le Québec de plein fouet. Le premier cas a été confirmé à la fin du mois de février 2020. La première personne à avoir été atteinte est une femme qui revenait d’Iran. Les cas se sont multipliés dans la métropole, qui devient l’épicentre de la pandémie. Il y a également une éclosion importante en Estrie.

Le Québec a rapidement mis en place des mesures sanitaires et de distanciation sociale pour combattre la pandémie du coronavirus COVID-19 afin d’aplatir la courbe. L’objectif du gouvernement est de répondre aux demandes de soins en augmentant ses capacités dans le système de santé. Les quantités d’équipement de protection sont augmentées pour le personnel soignant. La quantité de tests de dépistage du virus est augmentée à la mi-mars.

Une première conférence de presse est donnée le 12 mars par le premier ministre du Québec François Legault qui est accompagné de la ministre de la santé Danielle McCann et du directeur national de la santé publique du Québec Horacio Harruda afin d’annoncer les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie. Au lendemain de la conférence de presse, le ministre Legault déclare l’état d’urgence sanitaire et la fermeture des écoles. Un point de presse quotidien à 13 heures est effectué par le trio afin de faire une mise à jour sur la situation. Ils contrôlent également les entrées et venues au niveau du transport aérien.

 

Pandémie de la COVID-19 : historique par région

À Gatineau, plusieurs changements au niveau municipal sont mis en place, dont une collaboration étroite entre la ville et le réseau de la santé afin de contrôler la situation pour diminuer les risques de propagation de la COVID19.
Mises à jour par date:

12 mai 2020: Trois nouvelles mesures sont annoncées par la ville de Gatineau afin d’apporter un soutien aux organismes et entreprises durant la pandémie de la COVID-19. La ville a décidé de réduire de 75% le loyer mensuel de ses locataires. Elle reporte également le paiement pour les permis d’affaires et aussi la date de validité des permis de construire. Elle octroie également une subvention de 123105$ pour un plan qui favorisera l’achat local.

11 mai 2020: Il est demandé au conseil par le comité exécutif le maintien des différentes subventions pour les organismes et événements malgré la crise actuelle. Cette requête a pour but de maintenir la qualité de vie des Gatinois et Gatinoises et de diminuer les impacts financiers sur les différents partenaires communautaires.

8 mai 2020: Les ventes de garage sont interdites par la ville afin de diminuer le risque de propagation de la COVID-19 selon les instructions reçues par Santé Canada, car celles-ci entrent dans la catégorie des rassemblements. Le (SPVG) Service de police de la ville de Gatineau, en prévision du retour en classe le 11 mai prochain, explique les consignes à respecter dans les zones scolaires. La bibliothèque de Gatineau étant fermée, elle offre un nouveau service de location en ligne.

5 mai 2020: La saison du jardinage est lancée par la ville de Gatineau en ouvrant ses jardins communautaires tout en respectant les mesures sanitaires préventives émises par le gouvernement fédéral et la santé publique.

4 mai 2020: Des appels de courtoisie sont faits aux ainés de la ville de Gatineau afin de les rassurer en cette période d’isolement de la pandémie COVID-19. Ces appels ont également pour but de s’assurer de la sécurité médicale et alimentaire des personnes âgées et de leur fournir les informations sur les ressources qui leur sont disponibles. Un appel à l’esprit d’entraide et à la solidarité est lancé par la ville afin de s’unir pour donner un coup de main aux organismes et entreprises qui sont touchés durement par la pandémie.

 

À Blainville mise à jour COVID-19

9 mai 2020: Les rencontres de district sont annulées jusqu’à nouvel ordre à cause de la pandémie de la covid-19.

8 mai 2020: Annonce de la reprise de certains chantiers et travaux pour le 11 mai 2020. Les ventes de garage sont également annulées jusqu’à nouvel ordre.

5 mai 2020: Il est possible de déposer des soumissions en format vidéo à huit clos pour une durée indéfinie.

1er mai 2020: Il est maintenant possible d’effectuer les versements de taxes en option sans contact.

En Estrie: Le nombre de cas de COVID-19 a diminué depuis le début de la pandémie, c’est un grand changement par rapport au début de la pandémie, différemment de Montréal. Un groupe était parti en voyage de ski dans les Alpes à la semaine de relâche et plusieurs d’entre eux sont revenus contaminés. La situation semble vouloir revenir à la normale et aucun nouveau décès n’a été enregistré depuis deux semaines. Au total, jusqu’à maintenant, 25 personnes âgées de plus de 60 ans atteintes de la COVID-19 sont décédées.

 

Au Québec:

-Les activités sportives, de loisirs et de plein air reprendront graduellement.
-Les mesures mises en place seront assouplies dans le milieu de vie.
-Les points de contrôle seront retirés dans les régions.
-Reprise des activités économiques
-Réouverture des CPE et établissements scolaires.

 

Mise à jour 14 mai 2020 MRC des Moulins Terrebonne et Mascouche COVID-19

Étant donné que la situation actuelle de la COVID-19 continue d’évoluer à grande vitesse, il est important de se mobiliser afin de diminuer la propagation du coronavirus. La MRC des Moulins travaille en étroite collaboration avec le gouvernement pour s’adapter à la situation urgente.

Suite aux recommandations du gouvernement du Québec, il est important de rester chez vous et de suivre les consignes à la lettre. L’achat local est fortement recommandé si vous

devez sortir. Le bureau d’information touristique et les bureaux administratifs sont actuellement fermés pour une période indéterminée suite à la pandémie de COVID-19.

 

Aide d’urgence offerte par la MRC des Moulins pour le PME-COVID-19

À la mi-avril une aide d’urgence de 1 272 454$ a été offerte par la municipalité pour aider les petites et moyennes entreprises de Terrebonne et Mascouche. Ces fonds proviennent du fonds d’urgence relié à la COVID-19 de 150 millions annoncé par le gouvernement. L’aide est apportée sous forme de prêts pour une durée limitée aux entreprises en difficulté en rapport avec la COVID-19.

 

Mesures prises à Trois-Rivières pandémie COVID-19

-Le 14 mai, entrée en fonction de 9 nouveaux policiers en temps de COVID-19.
-Près du quart des résidents au CHSLD de Saint Joseph ont étés infectés.

Afin d’aider à traverser la crise du cornavirus, des mesures économiques ont été prises à Trois-Rivières le 12 mai 2020 afin d’aider les entreprises de la région. L’IDE soutient les entrepreneurs dans leur besoin de financement et référencement à divers programmes. Plus de 300 entreprises ont été accompagnées jusqu’à maintenant.

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!