Nouvelles

Nettoyage de tapis au vinaigre blanc: quels sont les avantages et limites?

Parmi les produits les plus efficaces et naturels à avoir chez soi pour faire le ménage, et notamment pour nettoyer un tapis taché ou sali, on retrouve le vinaigre blanc en première position. Le nettoyage d’un tapis au vinaigre blanc est une opération écologique, économique et efficace, malgré certaines limites que nous allons évoquer.  

Avantages du nettoyage d’un tapis au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool est un produit naturel et donc écologique puisqu’il se dégrade entièrement et rapidement. C’est aussi un produit d’entretien qui compte parmi les plus économiques car son prix est vraiment très bas. Le vinaigre blanc est un produit désinfectant, un désodorisant, un nettoyant, un détartrant, ainsi qu’un détachant qui dégraisse. On l’utilise notamment pour faire briller la vaisselle et les vitres. Utilisé dilué, il rafraîchit les couleurs des tapis comme il ravive les couleurs des vêtements en machine à laver. Le nettoyage d’un tapis au vinaigre blanc est alors une opération tout à fait envisageable en cas de tache. Assurez-vous d’agir très rapidement, mais aussi de connaître le matériau de votre tapis afin de pouvoir faire les bons gestes et ne pas abîmer ses fibres.

Comment nettoyer un tapis avec du vinaigre blanc ?

  • Si une tâche apparaît, diluez-la immédiatement avec un peu d’eau claire et froide.
  • Utilisez ensuite rapidement des serviettes en papier ou encore un linge doux et propre pour absorber le surplus d’eau.
  • Prenez une cuillerée à thé de détergent doux comme un produit à vaisselle doux, avec une cuillère à thé de vinaigre blanc distillé et mélangez-les dans environ un litre d’eau claire et tiède.
  • Appliquez le mélange final sur la tâche préférablement à l’aide d’un vaporisateur pour la saturer entièrement.
  • Patientez et laissez le mélange nettoyant faire son effet durant une quinzaine de minutes minimum.
  • Frottez ensuite de façon circulaire le restant de tâche à l’aide d’un chiffon doux et propre.
  • Rincez délicatement l’ensemble de la zone à l’eau chaude.
  • Assurez-vous que les fibres du tapis soient dans la bonne direction avant le séchage pour le faciliter.
  • Épongez le liquide restant avec un linge doux et propre.
  • Ouvrez les fenêtres, puis placez un ventilateur en direction de la zone tachée pour accélérer le temps de séchage.

Limites du nettoyage d’un tapis au vinaigre blanc

Si la surface tachée ou salie n’est pas trop importante, vous pouvez essayer de régler le problème grâce au vinaigre blanc, mais si vous avez affaire à un problème de grande ampleur ou encore à de la moisissure qui s’étend au-delà de plusieurs mètres carrés, contactez rapidement un professionnel du nettoyage. Le nettoyage de petites zones contaminées à la moisissure libère notamment des spores dans l’air qui sont très malsaines, et peuvent ainsi créer des problèmes de santé pour vous, ainsi que pour tous les autres occupants des lieux. Toute tentative de nettoyer de la moisissure sur un tapis pourrait causer des problèmes de santé qui finiront par coûter beaucoup plus cher que de faire appel à un nettoyeur professionnel.

De plus, sachez que pour assainir, rafraîchir la texture du tapis et rajeunir ses fibres pour lui redonner une seconde jeunesse, un nettoyage en profondeur de vos tapis devrait être effectué au moins deux fois par an par un professionnel spécialisé en nettoyage de tapis. Le nettoyage de tapis effectué grâce à un processus à la vapeur est souvent la condition essentielle à son bon maintien et à la durée de sa beauté. Vérifiez également les méthodes de nettoyage appropriées au type de matériau et aux fibres de votre tapis, car certains types de tapis exigent des méthodes de nettoyage particulières pour ne pas être abîmés.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!