Nettoyer son tapis à la machine à laver, est-ce une bonne idée ? - Nettoyeur De la Cité

Nettoyer son tapis à la machine à laver, est-ce une bonne idée ?

Parce qu’un tapis est très souvent positionné dans un endroit il y a beaucoup de passage, comme le salon dans une maison ou encore l’entrée dans un immeuble de bureaux, les tapis sont souvent, vite, très sales et plein de saletés. L’entretien de base d’un tapis est donc souvent le seul moyen de pouvoir le garder un peu plus que quelques semaines, mais d’ailleurs comment entretenir correctement un tapis ? Un tapis va-t-il à la machine à laver?

Nettoyage régulier d’un tapis

Pour garder un tapis propre et en bon état, nous recommandons tout d’abord le passage très régulier de l’aspirateur afin d’éliminer les saletés incrustées. Pour cela, passez votre aspirateur dans le sens des fibres du tapis pour lui permettre de retrouver sa forme et sa beauté. Quant à l’utilisation d’un balai à tapis, elle n’est pas recommandée, car les balais à tapis sont en général trop peu efficaces et enlèvent seulement la saleté en surface, tout en contribuant à l’usure du tapis. S’il est bien entretenu, régulièrement et même chaque jour pour un tapis qui subit beaucoup de passage, celui-ci peut durer plusieurs années et garder sa beauté si c’est un tapis de qualité bien sûr. Un tapis bien entretenu et aspiré régulièrement permet aussi de préserver la qualité de l’air dans une pièce en éliminant la poussière qui vole un peu partout dans l’air stagnant et celle que vous respirez toute la journée.

Nettoyage annuel d’un tapis

Parce que le passage de l’aspirateur a tout de même ses limites sur un tapis, son entretien régulier doit être accompagné d’un nettoyage annuel ou biannuel effectué par une entreprise de nettoyage professionnelle afin d’éliminer la saleté incrustée dans ses fibres. Le nettoyage d’un tapis effectué de façon professionnelle par des personnes qualifiées est fait grâce à un procédé à base de vapeur d’eau chaude et d’extraction qui retire complètement la saleté, les taches, mais aussi les potentielles moisissures et bactéries nichées au sein du tapis. De plus certaines matières plus exigeantes en termes de nettoyage nécessitent un savoir-faire que les professionnels connaissent et qui redonne une seconde vie aux tapis. Les entreprises de nettoyage professionnelles disposent également de matériaux qui permettent de retirer efficacement les poils de vos animaux de compagnie, tout comme les acariens responsables des troubles allergiques de nombreuses personnes.

Nettoyage d’un tapis à la machine à laver

Malheureusement, la machine à laver et la plupart des matériaux qui constituent les tapis ne font pas bon ménage. Si votre tapis est fait d’une matière très résistante seulement, comme les fibres synthétiques ou plastiques et après avoir soigneusement vérifié sa composition, vous pouvez mettre votre tapis (si celui-ci entre dans votre machine à laver) dans la cuve avec d’autres tissus résistants comme des draps et programmer votre machine sur un cycle délicat et à l’eau froide, avec une petite quantité de détergent. Une fois lavé, veillez à toujours faire sécher votre tapis à l’air libre en extérieur préférablement. Cette technique de nettoyage à l’eau froide ne permet par contre pas de retirer les bactéries ou encore la moisissure incrustée et retire que très peu de poils ou encore de cheveux qui ne se décollent malheureusement pas aussi facilement des tissus.

 

Le nettoyage d’un tapis à la machine présente alors beaucoup de limites que ce soit au niveau de sa composition pour éviter d’abîmer ses fibres ou encore de le faire rétrécir, mais aussi au niveau de sa grandeur. Un grand tapis de sol n’entrera, en effet, certainement pas dans la cuve d’une machine à laver de taille régulière. Prenez soin de votre tapis et celui-ci vous le rendra bien en restant esthétique et agréable sous vos pieds pendant encore un long moment!

Solutions web par

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaires Air miles!

Voyez nos promotions!