employés de nettoyage général

Nettoyer un matelas taché d’urine : quels types de produits utiliser ?

Les taches d’urine sur un matelas font partie des petits accidents bénins de la vie quotidienne. Qu’il s’agisse d’un jeune enfant, d’une personne âgée souffrant d’incontinence, ou bien même de votre animal de compagnie pas tout à fait bien dressé, ces mésaventures font partie de notre vie de tous les jours. Il est tout à fait possible d’enlever simplement ces taches et auréoles disgracieuses et de faire disparaître les odeurs incommodantes, dues à la prolifération des bactéries dans l’urine. Les tâches d’urine sont en fait beaucoup plus faciles à enlever que les taches de sang ou de vin. Petit tour d’horizon des astuces simples et faciles.

Le bicarbonate de soude

Si la tache est encore fraîche, vous pouvez verser du bicarbonate de soude sur la partie humide du matelas : celui-ci absorbera l’urine. Faites pénétrer le bicarbonate de soude à la main, à l’aide de gestes circulaires avec le plat de la main. Laissez agir plusieurs heures. Vous pouvez également prendre du talc ; tout aussi efficace, qui possède également l’avantage d’éponger l’humidité. Cette astuce fonctionne également avec de la fécule de maïs.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est également un allié précieux dans le cas de taches séchées. Humidifiez la zone souillée à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre ou bien à l’aide d‘un vaporisateur, puis épongez. Le vinaigre élimine non seulement les bactéries qui prolifèrent, mais aussi l’odeur astringente de l’urine. Le vinaigre blanc est également très efficace pour enlever les taches jaunes.

Le Borax

Le borate de sodium — aussi connu sous le nom de Borax — est un puissant désodorisant. Humidifiez à l’aide d’une éponge la tache séchée avant d’appliquer le Borax. Frottez vigoureusement. On trouve du borate de sodium un peu partout, chez Walmart ou dans les pharmacies Jean Coutu, par exemple. Attention à bien respecter les précautions d’usage, le borax est un détergent puissant.

L’alcool

L’alcool constitue une autre alternative très efficace : frottez la tache avec un chiffon mouillé pour la faire partir. Autre avantage de l’alcool : il est tout aussi efficace sur le cuir et autre type de matière.

L’eau de Javel

Vous pouvez également nettoyer les taches d’urine sur un matelas à l’aide d’eau de Javel diluée. Veillez à bien rincer la zone ainsi nettoyée… ainsi qu’à faire complètement sécher le matelas.

L’ammoniaque

S’il s’agit d’une tache ancienne, l’ammoniaque est ce qu’il y a de plus efficace. Prenez un chiffon imbibé d’ammoniaque. Frottez la zone à nettoyer. Attention, l’ammoniaque est une substance nocive et dangereuse pour la santé : veillez à porter des gants et à bien aérer la pièce avant de nettoyer votre matelas.

Faire partir les odeurs

Quant aux odeurs d’urine sur un matelas, il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle – celles de citron, de lavande et d’eucalyptus, disponibles en ligne ici et ici par exemple, sont particulièrement recommandées.

Protéger vos matelas !

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, pensez à recouvrir vos matelas d’une alèse imperméable, constituée d’une matière absorbante – surtout les matelas des jeunes enfants. En fonction de la dimension du matelas, il vous le prix avoisinera les 10 CAD. Il existe également des alèses jetables en coton défibré… un petit investissement qui vous épargnera à l’avenir bien des soucis ! Sachez qu’il existe également des alèses pour fauteuils, canapés… et même les sièges de voiture !

Dernier conseil

Une tache se lave à grandes eaux… aussi est-il préférable de s’y prendre le matin, afin que le matelas ait tout le temps de se sécher. Idéalement, faites sécher votre matelas au soleil. Rien de pire que de nettoyer une tache d’urine pour ensuite se retrouver avec des problèmes d’humidité !

Solutions web par