Quels produits pour nettoyer votre matelas en mousse ? - Nettoyeur De la Cité

Quels produits pour nettoyer votre matelas en mousse ?

Que l’on passe ses nuits sur un futon ou dans un lit à baldaquins, il est sain et hygiénique de nettoyer et désinfecter régulièrement son matelas. Car une literie bien entretenue contribue à nous apporter un sommeil de qualité et à nous garder en bonne santé. Mais quels sont les bons produits pour nettoyer un matelas en mousse ?

L’ammoniaque

L’ammoniaque est un des rares produits efficaces pour nettoyer un matelas en mousse taché, qu’il s’agisse de taches de moisi, d’urine, de transpiration, et de bien d’autres taches. Avec trois cuillérées d’ammoniaque, quatre gouttes de liquide vaisselle et un litre d’eau tiède, on récupère très bien un matelas en mousse taché en frottant une éponge imprégnée et en insistant particulièrement sur les taches. Il faut rincer le matelas immédiatement après à l’aide d’une éponge imbibée d’eau claire afin d’enlever l’odeur de l’ammoniaque et stopper son action. Le séchage du matelas peut s’effectuer à l’aide d’un gant de toilette ou une serviette sèche, suivi du passage au sèche-cheveux en position air tiède.

Le vinaigre blanc

Il s’agit d’une solution totalement écologique et parfaitement adaptée lorsque le matelas présente des moisissures. Il suffit de 500 ml de vinaigre blanc mélangé à 200 ml d’eau tiède et deux cuillérées à soupe de liquide vaisselle pour rendre à un matelas en mousse un aspect comme neuf. Il faut simplement frotter la surface du matelas avec une éponge humide imbibée de cette préparation, en insistant sur les taches. Le rinçage se fait simplement à l’aide d’un gant de toilette humide et le séchage avec un gant de toilette éponge sec.

Le bicarbonate

Le bicarbonate permet de nettoyer un matelas en mousse à sec. L’opération consiste à saupoudrer sur une face du matelas un mélange à base de bicarbonate et d’huile essentielle d’arbre à thé, à laisser agir une heure et à aspirer la poudre. La même procédure peut alors être suivie pour l’autre face.

Les cristaux de soude

Pour nettoyer un matelas peu sale présentant simplement quelques taches tenaces, il existe un produit adapté, rapide, efficace et économique : les cristaux de soude. La préparation, qui nécessite que les mains soient protégées par des gants de ménage, se compose d’une tasse de cristaux et d’un litre d’eau. Le nettoyage se fait en frottant le matelas, avec une éponge trempée dans la préparation puis essorée, en s’appliquant particulièrement sur les taches. Pour rincer le matelas, il suffit de passer un gant de toilette imbibé d’eau claire qui permet de stopper l’action des cristaux de soude.

Le traitement des taches rebelles

En combinant l’action de certains produits, on peut aussi arriver à bout de taches particulièrement tenaces comme :

  • les taches de sang : elles partent en faisant fondre un glaçon puis en frottant au vinaigre d’alcool. On rince ensuite avec un gant de toilette humide et on sèche au sèche-cheveux.
  • les taches de vomis : elles s’éliminent quant à elles en frottant avec un gant imbibé d’eau et d’ammoniaque. Saupoudrer ensuite de bicarbonate permet de supprimer l’odeur d’ammoniaque.

Bien qu’il ne puisse pas être nettoyé à grande eau, un matelas en mousse peut faire l’objet d’un nettoyage efficace avec les produits adéquats. Une fois nettoyé, il est recommandé de désodoriser et de désinfecter le matelas, et pour cela, on a le choix entre plusieurs méthodes : un mélange à base d’alcool à 70°C, d’eau et d’huile essentielle au citron, d’huile essentielle d’arbre à thé, ou encore un mélange de talc et d’acide borique ou de bicarbonate.

Solutions web par

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaires Air miles!

Voyez nos promotions!