Nouvelles

Tuyau de sécheuse : comment choisir entre l’aluminium et le plastique ?

Saviez-vous que le mauvais entretien des sécheuses et des tuyaux de sécheuses représente un grand risque d’incendie dans votre habitation ? Certains types de tuyaux de sécheuses sont plus susceptibles de provoquer des incendies. Il vous faut alors faire le bon choix entre l’aluminium et le plastique.

Nos précautions à suivre

  • Préférablement, faites installer et entretenir votre sécheuse par un professionnel en mesure de prendre les précautions contre les incendies.
  • Choisissez préférablement un matériau comme le métal rigide pour le tuyau de votre sécheuse beaucoup moins inflammable que le plastique et l’aluminium.
  • Si vous installez votre sécheuse vous-même, suivez les instructions du fabricant avant d’installer le tuyau de ventilation de la sécheuse. Faites passer votre tuyau par un trajet le plus direct possible vers l’extérieur afin d’éviter une accumulation de peluches dans les courbures et les coudes du tuyau.
  • Utiliser des tuyaux de ventilation en métal rigides ou souples est la meilleure alternative. Les tuyaux en plastique sont plus susceptibles de se déformer, de s’affaisser et de s’écraser, ce qui favorise l’accumulation de peluches. Les tuyaux en plastique ont aussi fortement plus tendance à s’enflammer tout comme à fondre.
  • Pour une meilleure évacuation de l’air chaud, choisissez un tuyau d’évacuation de l’air le plus court et le plus droit possible.
  • Les sécheuses installées dans un placard ou un espace clos dans un petit appartement par exemple, ceux-là doivent avoir une entrée d’air suffisante à leur bon fonctionnement.
  • Évitez le plus possible la formation de condensation et l’accumulation de charpie dès le début du fonctionnement de votre machine. N’attendez pas l’encrassement.
  • Isolez votre tuyau si celui-ci passe par un endroit non chauffé comme un sous-sol.

Le tuyau de sécheuse idéal :

Le tuyau de sécheuse idéal est fait de métal, préférablement rigide et lisse, d’un diamètre de 4 po. Il est aussi court et droit que possible et ses raccords d’angle sont assemblés sans vis ou dispositifs de fixation qui se prolongent à l’intérieur de l’appareil. Il est enfin raccordé à un élément extérieur muni d’un clapet qui s’ouvre automatiquement lorsque l’appareil fonctionne et protégé par une gaine isolante s’il traverse un espace non chauffé.

Précautions au quotidien :

  • Assurez-vous que le tuyau de raccordement et le conduit d’évacuation de votre sécheuse soient toujours en bon état, non endommagé et bien placé.
  • Si vous possédez une sécheuse avec un tuyau en plastique blanc, essayez de le changer pour réduire les risques liés aux incendies.
  • Pensez à inspecter et à nettoyer votre filtre de sécheuse après chaque brassage de votre linge en enlevant les amas de matières.
  • Nettoyez régulièrement l’intérieur de votre sécheuse comme indiqué par son fabricant.
  • Arrêtez la sécheuse si vous sortez afin de ne jamais la laisser tourner sans surveillance.
  • Veillez à ne jamais mettre un objet inflammable à proximité de la sécheuse lors de son utilisation pour éviter les incendies.
  • Veillez à faire installer un avertisseur de fumée et d’incendie dans votre logement, et ce à chaque étage, notamment près des chambres à coucher.
  • Évitez de faire sécher un trop-plein de linge en même temps et évitez le linge qui a pu être en contact avec des agents chimiques inflammables.

Pour choisir un tuyau pour votre sécheuse, suivez les conseils de professionnels et pensez à faire entretenir votre appareil par des agents spécialisés dans le nettoyage de conduit pour éviter tous les risques d’incendie que ce soit avec un matériau ou avec l’autre. Faire appel à une entreprise spécialisée, c’est vous éviter l’obligation de faire changer votre matériel défectueux et dangereux. Des professionnels sont en effet en mesure de réparer votre sécheuse et de vous livrer d’excellents conseils pour un meilleur entretien.

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!