Nouvelles

10 astuces pour utiliser un nettoyeur vapeur sur un canapé

C’est un fait, un canapé est un élément qui est très salissant. Les morceaux de nos aliments se logent dans les fentes, les boissons sont renversées sur le tissu et les animaux de compagnie laissent leurs poils s’accrocher. Tout cela en plus du fait que le nettoyage d’un canapé ou d’un fauteuil recouvert de tissu n’est pas toujours chose facile. Si l’on peut entretenir un canapé avec un nettoyeur vapeur, cela reste la solution la plus simple. Cependant, il faut respecter certaines précautions pour que l’utilisation d’un nettoyeur vapeur n’abîme pas votre canapé.

Le nettoyeur vapeur pour un canapé

Les appareils de nettoyage à la vapeur permettent de nettoyer les canapés en profondeur. Sans aucun détergent, l’appareil dissout les saletés, la graisse, les taches et odeurs de façon très rapide. C’est un excellent moyen d’assainir la surface en respectant l’environnement. Un nettoyeur vapeur fonctionne grâce au principe de l’injection/extraction. L’eau est injectée puis aspirée immédiatement avec les saletés en une seule opération. Le nettoyage à la vapeur convient alors tout particulièrement aux personnes allergiques et permet un ménage efficace des intérieurs avec des animaux domestiques. La plupart des nettoyeurs vapeur ont un embout spécialement conçu pour le nettoyage des tissus et des canapés de toutes les sortes. La vapeur nettoie tout type de fibre, et même le cuir, pour y déloger la saleté et retirer les taches. Prenez alors l’embout spécial de votre nettoyeur vapeur, enfilez-le sur votre appareil, et appliquez la vapeur sur l’intégralité de la surface sans dépasser sur votre mobilier ou vos sols ! La chaleur dégagée par la vapeur permet notamment de tuer les acariens, de soulever la poussière incrustée, mais aussi bien sûr de retirer les éventuelles taches.

Les astuces et choses à savoir pour utiliser un nettoyeur vapeur

Avant d’utiliser la vapeur sur un canapé

  • Dépoussiérez le canapé à fond à l’aide d’un aspirateur avec embout spécial tissu pour enlever le plus gros de la saleté.
  • Enlevez le maximum de poils et de peluches à l’aide d’un rouleau adhésif spécialement conçu à cet effet.
  • Faites un essai sur une partie du tissu de votre canapé pour éviter les accidents, notamment les couleurs qui pourraient s’estomper.
  • Fermez bien les glissières de la housse ou encore des coussins du canapé
  • Protégez les bois apparents et les éléments décoratifs qui pourraient ne pas apprécier la vapeur car l’eau ne convient pas à tous les éléments ! Vous pouvez notamment mettre des cartons sur vos sols et sur vos meubles pour les protéger durant l’opération.
  • N’utilisez jamais la vapeur sur un canapé en matière velours de fibres acryliques qui ne supporte pas l’humidité.

Pendant le nettoyage à la vapeur

  • Travaillez les tissus dans le sens de leur conception pour ne pas entraver leur esthétisme et même le valoriser.
  • Passez le nettoyeur vapeur lentement sur votre canapé afin de travailler la matière de manière uniforme.
  • Nettoyez la surface entière de votre canapé, et non pas seulement la zone tachée pour assainir l’intégralité de votre mobilier.
  • Arrêtez le nettoyage si les colorants du tissu de votre canapé dégorgent, si la couleur s’atténue ou encore si les motifs des tissus se modifient.

Si les taches présentes sur votre canapé ne partent pas malgré le passage de votre nettoyeur vapeur, si vous ne disposez pas de nettoyeur vapeur ou encore si vous n’avez pas le temps de vous occuper du nettoyage de votre canapé, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée. Des nettoyeurs expérimentés et professionnels peuvent, en effet, se charger de cette tâche pour vous et rendre votre canapé comme neuf grâce à leur matériel professionnel et leurs connaissances des produits adaptés à chacune des différentes matières de canapé.

Leave a Comment (0) ↓

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir un rendez-vous





(888) 496-1805

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!