Quelles sont les étapes d’entretien de l’intérieur de votre maison au printemps?
Le printemps est la saison du renouveau pour tous! La nature bourgeonne, les animaux sortent de leur hibernation ou reviennent au pays, les jours s’allongent doucement et les températures commencent à remonter. Alors ouvrez grand vos fenêtres, respirez l’air frais printanier et passer à l’action, car qui dit printemps dit grand ménage!
La planification est clef
L’organisation et la planification de cet entretien sont les clefs de sa réussite. Assurez-vous de répertorier toutes vos pièces sur une feuille de papier et de leur attribuer des tâches de nettoyage spécifiques. Mettez en place un plan d’action et donnez-vous des échéances pour mener à bien votre grand ménage. Considérez de commencer du haut en bas de votre maison et appliquez cette règle aussi quand vous nettoyez vos pièces, ceci vous évitera de passer deux fois au même endroit et vous sauvera du temps.
Faites un grand ménage
Désencombrez chaque pièce en vidant vos placards, armoires et tiroirs et en mettant leur contenu dans trois piles; une pour garder, une pour donner ou vendre, une pour jeter. Par exemple, dans votre garde-robe, faites un grand tri de tous vos habits et si vous n’avez pas porté un item depuis au moins deux ans, il est temps de vous faire à l’idée que vous allez devoir vous en départir. L’espace que vous allez créer vous permettra d’aller faire un magasinage bien mérité pour vous récompenser de tous vos efforts de nettoyage. Si vous avez des enfants, demandez-leur de choisir les jouets qu’ils veulent vraiment garder et ceux avec lesquels ils ne jouent plus peuvent être donnés à d’autres membres de la famille par exemple. Nettoyez et rangez tous les vêtements et équipements d’hiver qui peuvent encore servir dans le sous-sol ou dans votre garage pour la prochaine saison hivernale.
Maintenant, passez au nettoyage
Une fois que vous aurez désencombré chaque pièce, il est temps de les nettoyer de fond en comble. Munissez-vous de guenilles, les chiffons en microfibre sont les meilleurs pour ramasser la poussière, et de produits efficaces, mais biodégradables qui seront doux pour toute la famille ainsi que pour l’environnement. N’oubliez pas la règle mentionnée ci-dessus et commencez par les toiles d’araignées au plafond, le plafonnier, les cadres de portes et continuez méthodiquement jusqu’au sol, ainsi la poussière ne pourra pas retomber sur quelque chose que vous avez déjà nettoyé. Utilisez le même principe pour le lavage de vos vitres et miroirs, commencez par le haut et finissez par le bas, car les liquides de nettoyage eux aussi suivent la gravité.
Une fois que toutes vos pièces sont libres de poussière et de saleté, nettoyez vos planchers en les aspirant en premier et puis en les passant librement à la serpillère pour les endroits qui n’ont pas de carpettes. Si vous avez de nombreux tapis ou de la moquette, considérez un nettoyage professionnel surtout si ceux-ci n’ont pas été nettoyés depuis au moins un an. N’oubliez pas que les tapis et les carpettes sont de vrais nids à bactéries et allergènes et que de les aspirer quotidiennement ne fait qu’enlever la poussière en surface seulement.
Contactez une entreprise spécialisée
Si toutes ces tâches fastidieuses vous semblent insurmontables alors il est recommandé de sourcer une équipe de nettoyeurs professionnels qui feront du grand ménage un ennui de moins à surmonter. Renseignez-vous auprès d’une entreprise spécialisée et demandez-leur une estimation pour le travail que vous aimeriez qu’ils entreprennent. Ainsi vous pourrez pleinement profiter du printemps sans souci et sans corvée.