Combien de temps faut-il aux tapis pour sécher après un nettoyage ?
Des recherches ont montré que passer l’aspirateur seulement ne suffit pas à éliminer la saleté et les débris dans les tapis. Les pires allergènes, bactéries, germes et autres particules nocives aiment se cacher dans les fibres de vos carpettes. La solution pour éliminer tous ces risques de santé est de nettoyer ou de faire nettoyer vos tapis! Mais quand pourrez-vous recommencer à profiter de leur confort sans ruiner le fabuleux travail de nettoyage qui vient d’être effectué?
Les facteurs à considérer
De nombreux facteurs peuvent influencer la durée pendant laquelle vous, votre famille et vos animaux domestiques devrez rester à l’écart des tapis, et vous devez également garder à l’esprit que vous n’avez aucun contrôle sur ceux-ci.
Le type de carpette aura une influence très importante sur son temps de séchage, car certaines fibres sont plus absorbantes que d’autres. Les fibres naturelles telles que la laine et la soie retiennent beaucoup plus d’humidité que les fibres synthétiques telles que le nylon, le polyester, le polypropylène et le triexta et peuvent prendre jusqu’à 24 heures pour sécher. L’épaisseur du tapis sera également un facteur à prendre en compte, car une carpette à poils épais retiendra plus d’humidité qu’une à poils fins.
Le produit de nettoyage et sa qualité affecteront également le temps de séchage après le nettoyage. Si un produit bon marché de qualité inférieure est utilisé dans le processus de nettoyage, il en faudra beaucoup plus pour venir à bout des taches tenaces, ce qui rendra vos tapis beaucoup plus humides et plus difficiles à sécher. Si vous utilisez une solution de nettoyage de bonne qualité, vous en aurez besoin de beaucoup moins et vous pourrez profiter à nouveau de vos tapis beaucoup plus rapidement.
La méthode de nettoyage
Un flux d’air ou une ventilation dans la pièce où la carpette a été nettoyée influencera également le temps de séchage, car l’air humide sera remplacé par de l’air sec provenant de l’extérieur, par temps non pluvieux, bien sûr. Pour créer un flux d’air, il est important de penser à laisser les fenêtres et les portes ouvertes dans votre maison.
Vous pouvez également utiliser un déshumidificateur pour accélérer le processus de séchage. Il extrait l’humidité de la carpette et la place dans le réservoir d’eau, mais contrairement à la méthode de séchage par ventilation, vous devrez garder toutes vos portes et fenêtres fermées.
Le facteur le plus important qui aura un impact sur le temps de séchage de vos tapis est sans aucun doute la technique utilisée pour les nettoyer! Certains privilégieront le nettoyage de leurs tapis avec un shampooing sec, car il n’y aura pas de temps de séchage, mais cette méthode laissera des résidus et n’éliminera pas les germes et les acariens. Il en va de même pour les nettoyeurs de tapis et les shampouineuses que vous pouvez acheter et utiliser vous-même, car ils ne nettoient pas vos tapis en profondeur et laissent des résidus toxiques de nettoyant.
Le nettoyage à la vapeur
La meilleure méthode de nettoyage, et celle recommandée par l’industrie du nettoyage de tapis, est le nettoyage à la vapeur effectué par des professionnels avec des équipements puissants, tels que des camions-usines, et des produits biodégradables. En plus de désinfecter vos carpettes, cette technique vous permettra de retrouver une vie normale rapidement et de profiter de vos tapis immédiatement.