employés de nettoyage général

Traces de moisissure sur les murs: comment traiter le problème à la source ?

La moisissure sur les murs apparaît sous forme de petites taches noires qui se propagent assez rapidement. Il s’agit de champignons microscopiques qui créent des auréoles voire même de la mousse et qui se caractérisent par une odeur de moisi. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces moisissures mais il existe des solutions pour y remédier durablement.

Les causes de l’apparition de moisissure sur les murs

L’humidité excessive est à l’origine de l’apparition de la moisissure. La plupart des maisons contemporaines sont maintenant bien isolées mais si votre habitation n’est pas assez ventilée, des traces de moisissure peuvent apparaître sur les murs.

Un dégât des eaux ou une inondation peuvent aussi générer leurs venues. Par ailleurs, une infiltration d’eau dans les murs ou le sol ainsi que des remontées capillaires sont aussi des facteurs de propagation de moisissure.

À quel endroit peut-on retrouver des moisissures ?

On retrouve des traces de moisissures dans les pièces les plus exposées à l’humidité comme la salle de bain ou la cuisine ainsi que dans les caves.

Ces champignons ne s’attaquent pas seulement aux murs, vous pourrez en découvrir sur les tissus et les joints de carrelages ou de fenêtres.

Comment nettoyer les moisissures sur un mur ?

Plusieurs solutions sont envisageables pour un nettoyage. En voici quelques unes:

  • Avec de l’ammoniaque ou de l’alcool isopropylique, qui est un solvant et un désinfectant puissant. Il vous suffit d’imprégner un chiffon, frotter, rincer et sécher rapidement.
  • Avec de la poudre de borax ou des cristaux de soude. Protégez vos mains et ouvrez les fenêtres, mélangez le produit choisi à de l’eau chaude, imbibez une éponge, rincez et séchez.
  • Avec de la javel: c’est la solution la plus efficace. Protégez vos mains et frottez le mur avec une éponge mouillée d’eau froide et de javel, rincez et séchez. Vous pouvez aussi vaporiser cette solution directement sur le mur.
  • Avec de l’eau oxygénée ou du vinaigre pur. Vaporisez sur le mur, frottez avec un chiffon, rincez et séchez.

Comment éviter la réapparition des moisissures ?

C’est en réglant les problèmes d’humidité de votre logement que vous pourrez éviter l’apparition de nouvelles taches de moisissure sur vos murs.

Pour un problème de ventilation, il vous faudra améliorer la circulation de l’air dans votre maison en ouvrant régulièrement vos fenêtres et en installant une ventilation mécanique. Un professionnel pourra vous conseiller sur celle qui convient le mieux à votre habitat.

Pour les pièces d’eau, l’utilisation d’un absorbeur d’humidité électrique ou chimique peut combattre les excès d’humidité. S’il s’agit d’une infiltration d’eau ou de remontées capillaires, il vous faudra envisager un assèchement des murs, une injection de résine dans les murs ou un traitement de surface anti-humidité. Faites appel à un professionnel si vous envisagez ce genre de travaux.

Il est aussi possible de faire un drainage de votre terrain, de votre cave ou de faire poser une membrane étanche autour des fondations.

Pourquoi est-il important de nettoyer les moisissures ?

Nettoyer les moisissures est primordial pour conserver un habitat sain et propre. En effet, elles peuvent engendrer des réactions allergiques, irriter vos yeux, votre nez ou votre gorge et créer des problèmes respiratoires voire même des mycoses.

D’un point de vue esthétique, des auréoles ou des taches ne sont pas agréables à regarder. De plus, les moisissures dégradent les revêtements muraux et les joints. Elles sont aussi responsables de l’apparition de cafards ou de blattes.

Nettoyer les moisissures n’est pas à négliger: elles sont dangereuses pour votre santé et elles détériorent  votre maison. Si vous n’arrivez pas à vous en débarrasser, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui seront à même de vous conseiller et vous proposer des solutions efficaces.

Solutions web par