employés de nettoyage général

Traitement antiacarien de la moquette : comment ça se passe ?

Les acariens sont des insectes microscopiques très résistants qui se nourrissent essentiellement de bouts de peau morte, de poils ou de débris d’ongles. Ils prolifèrent au sein des maisons car elles sont leur garde-manger. S’ils ne mordent pas et ne transmettent pas de maladies, ils sont cependant responsables d’une grande partie des allergies « à la poussière ». Faire un traitement antiacarien, notamment si vous possédez de la moquette dans votre maison,  peut vous éviter de sérieux ennuis de santé.

Où prolifèrent les acariens?

Les acariens sont présents toute l’année dans les maisons. Ils aiment la chaleur et l’humidité et prolifèrent surtout à l’automne et en hiver lorsque les maisons sont moins ventilées, plus chauffées et exposées à un taux d’humidité plus élevé. Leurs refuges de prédilection sont les lits, les matelas, les moquettes et les tapis, car ils y trouvent toute la nourriture qu’ils désirent.

Comment éliminer les acariens ?

Pour éliminer les acariens de votre literie, lavez fréquemment vos draps à l’eau très chaude et protégez vos matelas par des housses. Il existe des couvertures à glissière hypoallergéniques qui couvrent parfaitement sommier et matelas.

Pour ce qui est de vos tapis ou votre moquette, plusieurs solutions sont envisageables pour un traitement antiacarien.

  • Préférez le nettoyage à la vapeur au shampooing à l’eau froide, qui est beaucoup moins efficace.
  • Passez l’aspirateur au moins une fois par semaine sur toutes vos moquettes et tapis.
  • Optez pour un aspirateur muni d’un filtre HEPA (à très haute efficacité) ou pour un système central d’aspiration dont le dispositif d’aération s’évacue à l’extérieur et pas au sous-sol.
  • Aérez la pièce longtemps après avoir passé l’aspirateur.
  • Préparez une solution aux huiles essentielles à vaporiser sur votre moquette composée de 1,5 litre d’eau, 2 jus de citron et 2 cuillères à café d’huiles essentielles d’eucalyptus, lavande et menthe. Laissez simplement sécher naturellement.
  • Saupoudrez de bicarbonate de soude vos tapis. Celui-ci possède des propriétés antiacariens.

Comment éviter la réapparition des acariens ?

Dans la mesure du possible, évitez les moquettes et les tapis dans votre maison. Pensez à les remplacer par des surfaces plus faciles à laver où les acariens ne peuvent pas trouver refuge.Si vous souhaitez absolument garder vos  tapis, vous devez les nettoyer fréquemment.

Pendant les périodes froides, essayez de limiter la température des pièces à 18 ou 19 degrés. Si cela est possible, ouvrez les fenêtres et aérez votre maison au moins une demi-heure par jour pour évacuer l’humidité ambiante. Si l’humidité persiste, un déshumidificateur ou un échangeur d’air pourrait s’avérer utile.

L’importance de supprimer les acariens

Supprimer les acariens de votre maison est une véritable question de santé. Ces petites bêtes sont responsables de plus de 50% des allergies respiratoires. Pour les personnes sujettes à des crises d’asthme, une exposition aux acariens peut non seulement entraîner des difficultés respiratoires mais engendrer aussi des troubles des fonctions pulmonaires encore plus graves. Même morts, les acariens restent profondément allergènes, d’où l’importance d’un nettoyage régulier de tous les supports où ils peuvent se nicher.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour assainir votre maison. Ils disposent de matériels de nettoyage efficaces et rapides. Ils sauront aussi vous conseiller sur les précautions à prendre pour éviter la prolifération des acariens en vous proposant des solutions adaptées à votre environnement.

Solutions web par