Quels sont les choix de ventilations pour une salle de bain sans fenêtre?
Le choix d’un bon système de ventilation pour une salle de bain sans fenêtre est primordial, car la ventilation permet de réduire l’humidité et ainsi de respirer un air sain et non pollué. Si la ventilation n’est pas assurée par une fenêtre, celle-ci peut provenir d’une VMC ou bien d’un extracteur d’air. Dans une salle de bain, la ventilation est également importante pour le confort que procure le renouvellement de l’air dans cette pièce très humide.
L’importance de la ventilation d’une salle de bain
Pièce humide par excellence, la salle de bain est tout comme la cuisine, une pièce à part dans une maison qu’il est nécessaire de bien ventiler, notamment parce qu’elle reçoit un contact direct avec l’eau et l’humidité. Sa bonne ventilation est nécessaire pour assurer le bien-être des occupants des lieux dont la santé peut être touchée par un trop fort taux d’humidité dans l’air qui provoque des troubles respiratoires, des infections de la peau ou encore des infections des yeux. Elle permet aussi d’éviter la condensation et donc la détérioration des peintures, des enduits, des meubles ou encore des installations électriques.
Les solutions pour une bonne ventilation de salle de bain
- L’aération naturelle : même si votre salle de bain ne dispose pas de fenêtre vers l’extérieur, elle peut avoir un contact direct avec l’air extérieur via une grille ou encore un conduit d’aération. Aussi, vous pouvez opter pour un aérateur de fenêtre qui est une solution envisageable seulement si votre salle de bain comprend une fenêtre condamnée. L’aérateur de fenêtre est, en effet, installé de part et d’autre d’une vitre grâce à un découpage des vitres. Il fonctionne manuellement ou en étant relié au réseau électrique du logement. Cependant, les salles de bain sont des pièces trop humides pour que ce type de léger système de ventilation suffise à éliminer l’humidité et il faudra investir dans un système supplémentaire.
- La ventilation mécanique centralisée (VMC) : une VMC régulière ou encore en double flux est installée dans la plupart des salles de bain dans les logements neufs au Québec. Abordable au niveau prix, une VMC évacue l’air et l’humidité présente dans la pièce en permanence, et fonctionne en étant reliée à un conduit extracteur d’air, généralement situé dans les combles d’une maison. Une VMC simple présente l’inconvénient de parfois rendre une pièce plus froide alors qu’une VMC double flux, plus coûteuse, va conserver la chaleur de la pièce pour le confort de ses occupants.
- Un extracteur d’air : alternative à une VMC, l’extracteur d’air aussi nommé ventilation mécanique ponctuelle (VMP) est un simple conduit relié à une gaine de ventilation dont le fonctionnement démarre à l’aide d’un interrupteur qui permet de mettre en marche, mais aussi d’arrêter le système. Certains modèles permettent aussi d’automatiser la ventilation à des périodes fixes et prévues, ou encore de détecter l’humidité et les mouvements. Facile à installer par des professionnels, c’est un système de ventilation économique, qui est souvent mis en place lors d’une rénovation de salle de bain. Vous pouvez notamment opter pour un extracteur d’air chaud qui va emmagasiner la chaleur émise dans la salle de bain pour la distribuer dans toutes les pièces de la maison et économiser ainsi l’énergie.
Si vous avez la possibilité de faire un choix, notamment en termes de budget pour la ventilation de votre salle de bain sans fenêtre, il est recommandé d’opter pour un extracteur d’air chaud, et notamment d’un modèle dont l’interrupteur est indépendant de celui qui est relié à l’éclairage. Un ventilateur indépendant permet de laisser la ventilation assez longtemps pour éliminer toute l’humidité tout en vous permettant de quitter la pièce ou encore d’éteindre la lumière.