employés de nettoyage général

Comment augmenter la longévité du tapis de vos escaliers ?

En plus de protéger vos pieds contre le froid et d’apporter du confort, un tapis d’escalier permet d’absorber les bruits des pas afin d’avoir un environnement silencieux entre les étages d’une maison. Cependant, parce que les escaliers d’une maison sont un lieu de fort passage et de piétinement, un tapis d’escalier s’abîme rapidement. Voici alors nos astuces pour augmenter la longévité de votre tapis d’escalier.

Le nettoyer régulièrement et de la bonne façon

  • Un tapis mobile

Si vous avez un tapis d’escalier mobile, c’est à dire qui peut être déplacé au sein de vos escaliers, n’hésitez pas à le sortir complètement des escaliers de temps en temps et au moins une fois par mois afin de le dépoussiérer et de l’aérer complètement. Pour cela, pendez-le à un fil à linge à l’extérieur de votre maison et tapez-le énergiquement avec un support solide. Laissez-le ensuite prendre l’air pour éliminer les éventuelles mauvaises odeurs. Après le dépoussiérage naturel et à l’air libre, vous pouvez poser votre tapis d’escalier au sol et l’aspirer avec un puissant aspirateur sur toute sa longueur et sur ses deux faces avant de le reposer.

  • Un tapis non mobile

Si votre tapis est entièrement intégré à vos escaliers, qu’il forme comme une moquette sur les marches et que vous ne pouvez pas le retirer, vous pouvez vous munir d’un aspirateur puissant et aspirer chaque marche en commençant par le bas de l’escalier. De cette façon, vous avancez dans son nettoyage en vous tenant toujours sur une marche déjà aspirée. Si vous faites le contraire et partez du haut de l’escalier, vous allez, en marchant, enfoncer la saleté sur le tapis. Pensez également à aspirer les contremarches de votre escalier.

Dès que vous constatez que le tapis de votre escalier est poussiéreux, sale ou terne, et cela en fonction de vos passages dessus, passez l’aspirateur et dépoussiérez-le. La meilleure manière d’augmenter la longévité de votre tapis d’escalier est bien sûr de l’entretenir régulièrement et dès que le besoin s’en fait sentir.

Se munir du bon type d’aspirateur

Passer l’aspirateur sur un tapis d’escalier n’est pas chose facile. Pour ne pas vous casser le dos et vous fatiguer à essayer d’attraper le moindre petit cheveu, vous pouvez vous munir d’accessoires spécifiques comme une brosse de battage à air à ajouter à votre aspirateur. Cet accessoire turbobrosse disponible sur beaucoup de modèles d’aspirateur se fixe à l’extrémité du tuyau de votre aspirateur, en changeant son embout initial et permet de brosser le tapis de votre escalier efficacement et rapidement. Cet embout turbo ou brosse de battage à air permet également de bien entretenir les moquettes au sol. Il détache et aspire les cheveux, les peluches, la poussière fine et n’importe quelle saleté un peu incrustée sans que le passage de l’aspirateur ne soit une dure corvée pour vous.

Nettoyer les rampes d’escalier

Bien souvent, et comme dans toutes les parties de la maison, la saleté a le don de se loger là où elle nous est le moins accessible. Dans un escalier, elle se coince alors entre la rampe d’escalier et les marches, mais aussi dans les recoins de la rampe, surtout si celle-ci est parsemée de motifs qui créent des petits creux. Si votre escalier est composé de la rampe, que celle-ci soit en bois ou encore en métal, vous devez alors la nettoyer en même temps que le tapis de votre escalier pour augmenter la longévité de votre tapis. La poussière sur les rampes va ainsi arrêter de tomber au sol, sur votre tapis. Pour cela, munissez-vous d’un linge propre, doux et humide, et ajoutez quelques gouttes d’un produit anti-poussière qui respecte la nature du matériau de la rampe d’escalier. Passez le linge sur toutes les parties de la rampe, dans tous les recoins, et séchez ensuite l’ensemble avec un autre chiffon doux et sec. Votre rampe sera comme neuve et fera resplendir votre tapis comme l’ensemble de votre escalier !

Solutions web par