employés de nettoyage général

Comment bien nettoyer les grilles de ventilation dans votre cuisine ?

Vous aimez cuisiner et préparer de bons petits plats pour les plaisirs gustatifs de toute la famille? Amateur de cuisine à vapeur ou à l’huile, vous n’échapperez pas à la corvée de dégraissage et pas uniquement de votre plan de travail ou de votre cuisinière. En effet, le gras s’insinue sans que l’on y prenne garde et il finit toujours par se déposer n’importe où y compris sur vos grilles de ventilation.

Quelles sont les grilles touchées ?

Les filtres de votre hotte aspirante ne sont pas les seuls atteints. S’il vous semble naturel de les laver et les dégraisser régulièrement, sachez que ce ne sont pas les seuls à subir des dépôts de graisse. Toutes les grilles de votre système de ventilation sont concernées, que vous possédiez un échangeur d’air, une thermopompe, une VMC, etc.

Pourquoi nettoyer les grilles de ventilation ?

Dégraisser vos grilles de ventilation n’est pas une simple question de propreté mais une opération indispensable si vous souhaitez que votre système fonctionne correctement. En effet, les poussières et les graisses qui s’accumulent sur les grilles peuvent endommager le fonctionnement de votre dispositif. Elles s’incrustent et empêchent la bonne circulation de l’air ce qui provoque une augmentation du taux d’humidité au sein de votre cuisine et de votre maison, au risque de provoquer l’apparition de moisissures.

Par ailleurs, l’air qui passe à travers des grilles grasses et sales est de mauvaise qualité, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé des habitants, en particulier pour les personnes sensibles aux allergies ou qui ont des problèmes respiratoires.

Nettoyer son système de ventilation permet aussi de préserver une consommation d’énergie plus faible en permettant à votre installation de fonctionner de manière optimale.

Quand nettoyer vos grilles de ventilation ?

En général, les grilles de ventilation d’un logement sont à nettoyer au minimum une fois par an et à dépoussiérer environ tous les trimestres. En ce qui concerne les grilles de la cuisine, votre vigilance doit être accrue car celles-ci sont plus souvent sujettes à la saleté de par les activités culinaires qui se déroulent dans cette partie de la maison. N’hésitez pas à vérifier leur état plus régulièrement.

Comment nettoyer vos grilles de ventilation ?

Selon le système de ventilation de votre maison, vous pourrez faire vous-même votre entretien en vous référant au manuel de l’utilisateur fourni au moment de l’installation. Il vous faut démonter les grilles et les filtres éventuels et les laisser tremper dans une solution d’eau chaude et de dégraissant. Bien entendu, pensez à vérifier que les filtres sont lavables: certains ne le sont pas et demandent à être changés périodiquement.

Si votre système d’aération est vraiment encrassé, il peut être intéressant pour vous de faire appel directement à un professionnel. Le dégraissage des bouches d’aération d’une cuisine demande une attention particulière lorsque la graisse s’est accumulée. Un professionnel du nettoyage sait parfaitement doser les produits pour une efficacité maximale. Il connaît aussi les différents types de ventilation et saura adapter son nettoyage en fonction. Par exemple, selon votre installation il se peut que certaines parties de votre bouche d’aération soient hydroréglables et par conséquent elles ne doivent pas être mouillées.

Le nettoyage des grilles de ventilation, qu’elles se situent dans votre cuisine ou ailleurs dans votre maison, est une étape à ne pas négliger à la fois pour votre santé mais aussi pour rentabiliser au mieux votre installation.

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas le faire vous-même, des entreprises sont spécialisées dans ce genre de service, vous pourrez même y souscrire un contrat de maintenance qui assurera une hygiène irréprochable à votre logement.

Solutions web par