Comment bien préserver votre échangeur d’air en été?
Adapter les réglages
Avant de se questionner sur l’entretien de son échangeur d’air, il faut l’adapter à la température extérieure. En effet, en amenant continuellement l’air frais de l’extérieur à l’intérieur de son chez-soi, ces machines pourront potentiellement ramener plus d’humidité et de chaleur. On changera donc les réglages de son échangeur d’air en se référant aux conditions d’utilisations de la marque. Si possible, on changera les réglages pour passer au mode “recirculation” pendant la période chaude. Celui-ci limite effectivement l’entrée d’humidité, et laissera l’air circuler à travers toute la maison.
Changer les filtres
Certains échangeurs d’air viennent avec des filtres remplaçables alors que d’autres sont permanents. Dans les deux cas, il est important de noter le renouvellement de filtres à son calendrier chaque trimestre, voire plus si on vit sur une rue fréquentée par les autos et camions. Les filtres remplaçables seront changés en suivant les indications du manufacturier, et pour ceux qui ne le sont pas, on se référera aussi au manuel d’utilisation pour savoir comment détacher les filtres. Ceux-ci seront nettoyés à l’aspirateur avant d’être laver avec de l’eau tiède et du savon doux.
Nettoyer l’échangeur
Souvent considéré comme une des machines les plus négligées de la maison, l’échangeur d’air en est pourtant une qui doit être entretenue très régulièrement. Car pour qu’un échangeur puisse filtrer et purifier l’air intérieur, il semble logique qu’il soit le plus propre possible. On s’assurera donc de nettoyer le noyau de l’échangeur chaque saison, et particulièrement avant l’été, car la belle saison vient avec des allergènes, de la poussière et autres polluants.
Observer
Quand tous ces éléments ont été pris en compte, il est important d’observer l’effet de son échangeur d’air sur son intérieur. Par exemple, la question de l’humidité est importante et on s’assurera de surveiller son taux à la maison et l’impact de son échangeur d’air sur celle-ci. Même chose pour le climatiseur. Si on se rend compte qu’on a tendance à baisser la température plus que d’habitude en été, il vaut mieux voir si l’air chaud n’est pas dû à l’utilisation de l’échangeur d’air. Dans ces cas-ci, on pourra penser à arrêter complètement l’échangeur d’air en été pour éviter de gaspiller plus d’énergie. À titre de référence, voici les taux d’humidité qu’on vise à avoir dans une maison, en fonction de la température extérieure:
- Température extérieure entre 20°C à 10°C: taux d’humidité approximatif de 55%
- Température extérieure entre 10°C à 0°C: taux d’humidité approximatif de 50%
- Température extérieure entre 0°C à -10°C: taux d’humidité approximatif de 40%
- Température extérieure entre -10°C à -20°C: taux d’humidité approximatif de 35%
- Température extérieure entre -20°C à -30°C: taux d’humidité approximatif de 30%
Garder son environnement intérieur aéré et frais est primordial pour une maison saine que l’on gardera en état plus longtemps. Les échangeurs d’air sont une excellente option pour ceci, particulièrement avec des maisons de plus en plus isolées. Dans tous les cas, consulter un professionnel est toujours conseillé pour s’assurer d’un entretien adéquat.