Nouvelles

Comment décrasser un carrelage dans la cuisine?

Comment décrasser un carrelage ? Bien souvent, lorsque l’on vient d’acquérir une maison, ou encore après avoir fait des travaux, le sol devient encrassé au point qu’un simple nettoyage de sol ordinaire ne suffit pas à le refaire briller. Que ce soit un carrelage ancien, dans une pièce à l’intérieur ou encore un sol sur une terrasse ou un balcon, suivez nos conseils pour nettoyer un carrelage très sale.

Face à du calcaire, à de la graisse, à des bactéries, à des tâches incrustées ou encore à des brûlures, ne soyez pas désemparé ! Sachez qu’il existe des solutions pour se débarrasser de toutes les sortes de saletés, de la façon la plus simple pour vous !

Nettoyer un carrelage mural encrassé

Beaucoup de personnes investissent dans un carrelage mural pour revêtir les murs de leur cuisine, car c’est un élément très esthétique et décoratif. Cependant, même s’il est plus facilement dégraissé qu’un revêtement mural classique, lorsqu’il prend la graisse quotidiennement, et qu’il n’est pas nettoyé régulièrement, son dégraissage devient de plus en plus complexe. Pour dire adieu à la graisse accumulée, il faut notamment vous armer d’un bon savon concentré. Préparez ensuite un mélange en diluant ce savon dans un bol d’eau puis ajoutez une petite quantité d’ammoniaque. À l’aide de ce mélange, frottez les endroits les plus sales de votre carrelage mural puis l’intégralité de sa surface jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de graisse du tout.

Les meilleurs dégraissants économiques et écologiques pour votre carrelage

Pour dégraisser un carrelage qui se trouve sur un sol, dans votre salle de bain ou encore dans votre cuisine, il faut vous munir d’un produit dégraissant efficace. Le mieux est qu’il soit également économique, mais aussi écologique afin de préserver la santé des occupants des lieux en évitant les substances chimiques. Pour cela, tournez-vous vers le savon noir, le vinaigre blanc, les cristaux de soude et l’acide citrique (acide végétal naturel). Si la graisse ou encore les brûlures ne partent pas à l’aide de ces produits et de toute l’huile de coude que vous mettez pour cette tâche, vous pouvez également avoir recours à l’utilisation d’un nettoyeur vapeur. La vapeur mélangée à un produit nettoyant est en effet très efficace pour faire disparaître toutes sortes de saleté, de graisse ou de brûlure très incrustée.

Le Matériel nécessaire pour nettoyer parfaitement votre sol carrelé

  • Le nettoyant pour sol de votre choix,
  • Une éponge,
  • Une serpillière sèche,
  • Des gants de ménage.

Nettoyer un carrelage engraissé en 4 étapes

1 – Commencez par protéger vos mains avec des gants de ménage. Même si vous utilisez des produits nettoyants écologiques, la fine peau sur vos mains n’a pas à supporter les réactions des mélanges.

2 – Composez votre solution nettoyante en mélangeant par exemple 5 grandes cuillères à soupe d’acide citrique à un litre d’eau chaude. Pour l’utilisation du savon noir, diluez deux cuillères, et pour le vinaigre blanc, diluez ⅓ du produit dans ⅔ d’eau chaude.

3 – Nettoyez énergiquement votre carrelage encrassé à l’aide d’un balai-brosse ou d’une grosse éponge imprégnée de votre mélange nettoyant.

4 – Ensuite, rincez généreusement le carrelage à l’eau claire puis essuyez à l’aide d’une serpillière sèche.

Pour maintenir un sol carrelé propre et sain, il vous faut procéder à cette opération très régulièrement. Si le carrelage est situé dans votre cuisine, vous pouvez notamment le nettoyer dès lors que vous cuisinez et émettez des éclaboussures au sol. Si votre carrelage au sol ou votre carrelage mural est bien trop encrassé, si vous avez besoin d’assainir un espace que vous venez de récupérer, n’hésitez pas également à faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle afin de mettre votre carrelage ou encore votre nouvelle habitation à neuf !

Leave a Comment (0) ↓

AIR MILES

Nous sommes désormais partenaire Air miles!
Voyez nos promotions!